comment choisir sa photo de profil site de rencontre

Comment bien choisir sa photo de profil sur un site de rencontre ?

Comment bien choisir sa photo de profil sur un site de rencontre ?

Votre photo est la première chose que voit ceux qui vont sur votre profil, elle doit donc attirer l’attention et révéler ce que vous êtes, tout en gardant une certaine part de mystère.

  • Introduction
  • Les 5 erreurs à éviter.
    • Le selfie.
    • La photo de groupe.
    • La photo avec les enfants ou les animaux.
    • Les souvenirs de vacances typiques ou de fêtes.
    • La photo retouchée ou trop travaillée.
  • Les 5 conseils pour une bonne photo de profil.
    • Le sourire.
    • Le portrait.
    • La photo en pied.
    • La plongée et contre-plongée.
    • L’humour.
  • Conclusion.

L’inscription sur un site de rencontre est un pas délicat et une décision qui n’est pas toujours évidente, par ailleurs, au-delà de cette décision, il y a toujours la peur de ne pas avoir de contact, de ne pas plaire, et si l’écriture de sa bio est importante, c’est le choix de la photo de profil qui devient bien vite vital. Alors que certains n’y accordent, par erreur que peu d’importance, d’autres au contraire cherche la photo parfaite, voire trop parfaite. 

Or, la photo de profil est un élément indispensable à votre page de présentation, elle est la première chose que les autres vont voir et va sans aucun doute déterminer vos chance d’avoir des contacts. Son choix est donc primordial. Vous devez à la fois vous démarquer des autres, éviter les erreurs communément commises, et vous mettre en valeur, sans trop en faire. 

  • Les 5 erreurs à éviter.

Que ce soit par manque d’attention, ou par ignorance, nombre de personnes qui s’inscrivent sur un site de rencontre ne portent pas assez attention à leur photo de profil, et, malheureusement, cela joue négativement sur les résultats et les contacts qu’elles arrivent à avoir. Or, il est facile de remédier à quelques erreurs qui sont souvent commises.

    • Le selfie.

Bien qu’il soit très à la mode, surtout chez les plus jeunes, le selfie n’est pas forcément le meilleur moyen de se mettre en valeur.

D’abord, il a l’inconvénient de porter pour beaucoup une image narcissique qui peut vous desservir, ensuite, il faut bien admettre que si certains sont devenu maître dans cet exercice, ce n’est pas le cas de tout le monde, et même si les appareils photos ont fait d’énormes progrès, vous n’aurez jamais le résultat d’un véritable appareil.

    • La photo de groupe.

Et oui, soyons clair, votre photo de profil, c’est vous. C’est parfait que vous ayez beaucoup d’amis et que vous vouliez montrer votre sociabilité à vos futurs conquêtes, mais ce n’est pas encore le moment. Vous éviterez aussi avec soin la photo avec votre équipe de foot, ou celle du mariage de votre cousin Bertrand. De plus, même si votre meilleur(e) ami(e) partage tous vos moments, il sera temps de le, ou la, présenter à votre prétendant(e) plus tard, mais sa place n’est définitivement pas sur votre profil, de plus, imaginez si votre visiteur le, ou la, préfère à vous. Évitez donc de vous mettre tout seul dans l’embarra. 

    • La photo avec les enfants ou les animaux.

Vous êtes particulièrement fier de votre progéniture, et plus encore de votre Saint-Bernard ? C’est tout à votre honneur, mais une fois encore, il s’agit là de VOTRE photo de profil, pas celui de votre famille ni de l’amicale des caniches nains de Bretagne. Vous aurez tout le temps de parler de vos passions lors de votre premier rendez-vous, mais avant cela, n’effrayez donc pas vos visiteurs, et offrez leur le meilleur de vous même.

    • Les souvenirs de vacances typiques ou de fêtes.

Vous avez voyagé partout et avez posé près des 7 merveilles du monde, vous êtes un clubbeur invétéré et avez assisté au dernier concert de Knight DJ à l’ouverture du Gandhy Bar ou alors vous avez écumez tous les bals de pompiers de votre région ? Encore une fois, c’est tout à votre honneur, mais êtes vous certains que c’est la première image que vous voulez donner à vos contacts ? 

Ça paraît évident, mais il vaut tout de même mieux rester relativement neutre sur votre photo sous peine de voir fuir prématurément votre âme sœur éventuelle. Par ailleurs, cela pourrait aussi, à l’inverse, attirer d’autres personnes pour de mauvaises raisons.

    • La photo retouchée ou trop travaillée.

Une fois que vous avez, enfin, choisit LA photo parfaite pour votre profil, grande est la tentation de parfaire un peu la réalité et de vous rendre plus attirant(e). Après tout, enlever quelques rides ou quelques kilos ne pourra qu’améliorer les choses. Par ailleurs, appliquer un petit filtre pour lisser les défauts, voire mettre une photo d’y a quelques années et quelques kilos peut être tentant, mais n’oubliez pas qu’éventuellement, il y aura par la suite une rencontre dans la vraie vie, et que votre subterfuge pourrait ne pas plaire.

En conclusion, votre photo de profil est sans aucun doute votre meilleur atout pour accrocher le visiteur, mais elle peut également être votre pire ennemi si vous commettez certaines erreurs rédhibitoires. 

Ceci dit il existe quelques trucs pour la rendre plus efficace et vous mettre en avant.

  • Les 5 conseils pour une bonne photo de profil.

Il est vrai que ce n’est pas évident de choisir la bonne photo qui retiendra l’attention, sans pour autant tomber dans l’excès. Mais heureusement, il existe quelques astuces pour vous rendre à la fois plus visible et désirable.

    • Le sourire.

Ça peut paraître évident, mais pourtant nombreux sont ceux qui oublient de sourire sur leur photo de profil. Or il apparaît que les photos où les gens sourient ont beaucoup plus de chance de plaire aux visiteurs. De plus, cela vous éclaire votre visage, vous rendant immédiatement plus aimable et agréable. Bien entendu, il ne s’agit pas de découvrir vos 32 dents, mais juste de montrer que vous êtes heureux que l’autre vous regarde.

    • Le portrait.

Même si votre meilleure photo est celle où on vous devine au loin dans les vignes, le but de votre photo de profil est aussi que les gens puissent vous connaître et vous reconnaître. Pour cela le portrait est sans aucun le meilleur, et on pourra également plus largement apprécier votre sourire du paragraphe précédent. Dans la mesure, si vous avez bien suivi, où il vaut mieux éviter les selfies, demander à votre meilleur ami, voire mieux à un photographe professionnel, de vous tirer le portrait, depuis plusieurs angles, avec des fonds de couleurs différentes, jusqu’à trouver non pas la photo parfaite, mais celle qui vous fera apparaître comme le plus engageant, mais qui révèle également votre caractère.

    • La photo en pied.

La photo en pied a l’énorme avantage de montrer votre silhouette, ce qui peut être à votre avantage, ou pas. Même si elle n’est pas forcément la plus recommandée comme photo de profil, elle doit, en revanche, être présente absolument dans les quelques photos que vous joindrez à votre présentation car elle est vous permettra de présenter plus complètement ce que vous êtes et vous goûts vestimentaires. Vous pourrez même alors envisager une mise en situation.

    • La plongée et contre-plongée.

Avec la mode des selfies et surtout des perches, est arrivée la mode des prises de vue en plongée, c’est à dire des photos prises d’en haut. Si l’intérêt de la plongée est d’affiner les traits du visage, dans le cas d’un portrait, elle a tendance à être mal utilisée, avec un angle trop important,  qui oppresse le sujet.

À l’inverse, si la contre-plongée est plutôt flatteuse pour les photos en pied, affinant le sujet et lui  donnant plus de grandeur, elle est rarement recommandée pour un portrait.

 

    • L’humour.

Si le sourire est obligatoire, une dose d’humour peut être un plus, à condition qu’elle soit de bon goût et ne vous catalogue pas non plus comme le pitre de service, aussi, est-il plutôt recommandé dans les photos supplémentaires que dans la photo de profil. Par ailleurs, ça vous permettra sans aucun doute à la fois de vous démarquer et de varier votre présentation. Attention cependant de na pas trop en faire.

  • Conclusion.

Pour conclure, votre photo de profil est sans aucun doute le premier élément que verront les visiteurs, et donc, en l’occurrence, le plus important. Il est donc impératif de particulièrement soigner cet élément qui peut booster vos contacts, ou au contraire les faire fuir si vous ne faites pas ce qu’il faut.

Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour faire un shooting de qualité, qui vous mettra en valeur. De plus, la variété de photos vous permettra non seulement de choisir la meilleure, mais surtout d’agrémenter votre profil et de le rendre ainsi plus complet et attrayant. Pour cela, prévoyez ce jour là plusieurs tenues, et faites des prises de vue en extérieur, mais avec des fonds plutôt neutres, car n’oubliez pas, vous êtes le sujet principal. 

Suivant ainsi toutes ces recommandations, vous avez de bonnes chances de booster votre profil et d’obtenir les meilleurs résultats.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email