Les 5 meilleurs sites de rencontres pour les seniors

Aujourd’hui, nous ne sommes plus obligés de rester avec le même partenaire toute notre vie. De ce fait, nous trouvons dans notre société de plus en plus d’hommes et de femmes de plus de 50 ans qui sont célibataires. Mais, même si nous avons basculé dans la catégorie du « troisième âge », la vie est-elle terminée pour autant ? Bien sûr que non ! D’autant plus qu’avec l’évolution de la science et de notre confort, nos espérances de vie ont augmenté. À 50 ans, c’est même une deuxième vie que nous pouvons nous offrir. Et ça, les sites de rencontres l’ont bien compris. Effectivement aujourd’hui si nous désirons trouver une nouvelle personne pour partager notre vie, il est possible de s’inscrire sur des plateformes dédiées aux célibataires de plus de 50 ans. Et pour vous éviter de chercher pendant des heures l’interface la plus adaptée à vos besoins, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites de rencontres pour seniors. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi notre top.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un site de rencontre pour les seniors ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, les sites de rencontres sont devenus pour les jeunes et les personnes actives, le meilleur moyen de faire des rencontres amoureuses et charnelles.

Mais, pour s’adapter à la forte demande des célibataires, les plateformes en ligne ont été obligées de se spécialiser afin que chacun puisse trouver une interface qui lui ressemble et qui regroupe des personnes partageant les mêmes envies. C’est dans ce contexte que les plateformes de rencontres pour seniors ont vu le jour.

Ces sites de rencontres seniors s’adressent uniquement aux célibataires de plus de 50 ans qui souhaitent la plupart du temps refaire leur vie avec une personne de leur âge. 

Ces interfaces sont donc plutôt accès sur les relations sérieuses qu’éphémères. Elles regroupent des hommes et des femmes matures qui sont soit divorcés, séparés ou veuves. Leurs particularités ? Elles fonctionnent la plupart du temps par matchmaking, c’est-à-dire par affinité. Au moment de votre inscription sur le site, il vous est demandé de remplir un questionnaire assez complet (compter 30 minutes en moyenne pour répondre) ciblant à la fois votre personnalité, vos attentes et votre style de vie. Ces questionnaires ont été élaborés par des psychologues professionnels. Les résultats obtenus permettent ensuite à la plateforme pour les seniors de vous proposer les profils les plus compatibles avec vous.

De plus, les sites de rencontres pour personnes matures sont assez simples d’utilisation. S’adressant à un public qui n’est pas forcément à l’aise avec internet et l’ordinateur, ces interfaces proposent les fonctionnalités essentielles pour échanger, sans ajouter de superflus. Ainsi, même les célibataires les moins expérimentés avec l’outil informatique peuvent comprendre facilement le fonctionnement du site de rencontre et correspondre sans difficulté en ligne.

Pourquoi s’inscrire sur un site de rencontre pour senior ?

Lorsque nous sommes célibataires à plus de 50 ans, nous avons déjà eu une vie avant avec un ou plusieurs partenaires. Nous avons sûrement déjà testé la vie de couple avec son quotidien et ses limites. 

Arrivées à l’âge de raison, nous nous connaissons mieux et nous sommes également beaucoup plus exigeants sur le style de partenaire que nous recherchons. Il n’est donc pas simple de trouver la perle rare dans nos relations de tous les jours.

Le gros avantage des sites de rencontres pour seniors est justement de pouvoir nous proposer des célibataires partageant les mêmes attentes que nous ainsi qu’une personnalité et un style de vie compatibles avec notre personne.

Mais les avantages des plateformes en lignes ne s’arrêtent pas là :

  • Vous pouvez chercher votre nouvel amour en toute tranquillité puisque sur ces interfaces votre anonymat est préservé ainsi que vos échanges. Vous pouvez donc parler librement de vos attentes les plus secrètes. Personne ne vous jugera.
  • Vous communiquez lorsque vous en avez envie. Il n’est pas toujours évident de se préparer pour sortir dans le but de rencontrer du monde. Avec les plateformes en ligne, vous vous connectez dès que vous avez cinq minutes devant vous. Vous trouverez toujours des membres en ligne à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
  • Vous gagnez du temps puisque vous trouvez au même endroit tous les célibataires disponibles près de chez vous. Plus besoin de courir à des soirées ou des expos dans l’espoir de faire la rencontre tant attendue.
  • Vous découvrez vraiment vos interlocuteurs. Contrairement aux rencontres dans les lieux publics ou en soirées où nous nous mettons parfois trop en valeur, les échanges en ligne invitent quant à eux à faire tomber le voile des apparences pour plus d’authenticité. Comme les échanges se font à distance et le plus souvent par messagerie ou chat, nous jouons dons moins un rôle et révélons de ce fait notre « moi » profond. Avec des échanges plus sincères, nous avons donc plus de chances de poser des bases solides d’une relation naissante.
Classement des meilleurs sites de rencontre pour seniors

Les différentes étapes pour devenir membre d’un site de rencontre senior

Il s’agit peut-être pour vous de la première fois que vous envisagez de vous inscrire sur un site de rencontre pour senior. Et vous avez encore quelques appréhensions concernant la démarche pour devenir membre. C’est tout à fait normal d’avoir un peu de crainte avant d’utiliser un outil nouveau. Mais les sites de rencontres pour personnes matures sont très simples d’utilisation et suivent la plupart du temps le même processus.

Voici donc les différentes étapes à suivre pour vous inscrire et devenir membre d’un site de rencontre pour senior :

  • Vous commencez par sélectionner une plateforme de rencontre fiable et reconnue.
  • Vous vous rendez sur la page d’accueil du site.
  • Vous remplissez le formulaire d’inscription en mentionnant votre genre, votre âge et votre localité.
  • Vous validez votre inscription avec un lien envoyé dans votre boite mail personnelle.
  • Une fois connecté au site de rencontre, vous répondez au questionnaire demandé par les plateformes fonctionnant par affinité.
  • Puis, vous remplissez votre profil avec votre photo, votre annonce et certains critères vous définissant.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. Une fois visible par le reste des célibataires seniors, vous pouvez commencer par consulter les profils des personnes proposées par la plateforme. Vous verrez pour chaque célibataire votre taux de compatibilité avec lui.

Toutes ces étapes sont gratuites sur la plupart des plateformes de rencontres. Puis, dès que vous trouvez quelqu’un qui vous plait, il vous suffit de passer à la version payante pour pouvoir communiquer avec lui. Là, la messagerie et le chat seront débloqués afin que vous puissiez envoyer et recevoir des messages des membres.  

Pourquoi avoir établi un top des meilleurs sites de rencontre seniors ?

Internet nous ouvre sur le monde et sur l’information. Mais si cette nouvelle technologie a le pouvoir de nous faire rencontrer les célibataires de tous les pays grâce aux sites de rencontres, nous devons garder tout de même un œil assez critique vis-à-vis de l’information circulant sur la toile.

Et cette vigilance est de mise aussi pour les plateformes de mise en relation. Effectivement toutes ne sont pas sérieuses. Certains escrocs ayant senti que le marché des relations en ligne était florissant en ont profité pour développer des sites de rencontres fictifs. Derrière leur vitrine de plateforme attractive se cachent bien souvent de faux profils et des messages envoyés par des robots de manière aléatoire. Et lorsque vous rentrez vos données bancaires pour souscrire à un abonnement, vous avez ensuite énormément de mal à vous désinscrire. La plupart du temps vous devez faire opposition à votre carte bancaire.

Alors pour éviter aux célibataires de plus de 50 ans de s’inscrire sur un site frauduleux, nous avons décidé de vous transmettre la liste des sites de rencontres seniors sûrs et fiables où vous avez l’assurance de rencontrer de vrais célibataires. Cette sélection fait suite à une enquête de plusieurs mois où nous avons testé personnellement toutes les plateformes de rencontre pour personnes du troisième âge.    

Notre top des sites de rencontres pour seniors

Découvrez sans attendre les meilleurs sites de rencontres pour les personnes célibataires de plus de 50 ans.

Disons Demain, le plus populaire des sites de rencontres seniors

Disons Demain représente sans conteste le site de rencontre senior le plus populaire en France. Cette plateforme a été créée par le groupe Meetic et compte aujourd’hui plus de trois millions de visites par mois et environs 400 000 membres payants. Disons Demain s’adresse uniquement aux célibataires de plus de 50 ans qui souhaitent trouver un compagnon de vie de leur âge. Sur l’interface, nous trouvons néanmoins plus de femmes (63 %) que d’hommes (37 %).

Une interface par affinité

Pour simplifier et rendre accessible la recherche de partenaire par les plus de 50 ans, Disons Demain a développé une interface claire et épurée. De plus, après votre inscription gratuite, vous remplissez votre test de personnalité qui permettra d’établir votre profil de célibataire au niveau de votre caractère, de vos habitudes, de votre style de vie et de vos attentes. De ces résultats, l’interface vous proposera chaque jour des profils disposant d’un fort taux de compatibilité avec le vôtre. Ces résultats sont obtenus par des algorithmes très précis et qui ont déjà fait leurs preuves. 

Ainsi, sans faire des recherches très approfondies vous trouverez facilement des partenaires potentiels déjà très intéressants.

Des options adaptées au plus de 50 ans

En arrivant sur votre espace membre de Disons Demain, vous trouverez en haut vos différentes options :

  • Les membres en ligne
  • Le moteur de recherche
  • Le carrousel pour obtenir des résultats aléatoires de profils de célibataires
  • Affiny vous permet d’accéder aux profils du deuxième site de rencontre du groupe Meetic.
  • Vos favoris pour retrouver rapidement les profils qui vous plaisent.
  • Le Flash pour signifier votre intérêt à certains membres sans leur envoyer de messages.
  • La messagerie pour recevoir ou envoyer des messages.
  • La section des sorties entre célibataires seniors par région.

Les options sont très simples, mais complètes. Vous vous apercevrez très vite aussi que les messages sont très détaillés, construits et courtois. Ici, on prend le temps de se connaître, sans brusquer la rencontre physique. Nous ne sommes pas dans la consommation de relation, mais bien dans la recherche de la personne la plus compatible pour partager notre vie. 

Une plateforme sécurisée et sûre

Vous pouvez vous inscrire en toute tranquillité sur le site de rencontre pour senior Disons Demain. La plateforme dispose d’une licence SSL cryptant tous vos échanges et vos données personnelles. 

De plus, le site a mis en place un service de modération qui vérifie chaque profil afin de s’assurer qu’il respecte bien l’éthique du site.

Enfin, la plateforme dispose d’un service de paiement sécurisé.

Les tarifs sur Disons Demain

Disons Demain dispose d’une version gratuite qui comprend l’inscription, le test de personnalité, le profil et les recherches de partenaires.

Mais, pour pouvoir discuter avec quelqu’un, vous devez passer à la version payante. Pour cela, Disons Demain vous propose différents forfaits :

  • L’abonnement d’un mois à 39,99 euros
  • L’abonnement de trois mois à 14,99 euros par mois
  • L’abonnement de six mois à 9,99 euros par mois

À l’heure d’aujourd’hui, Disons Demain représente le site de rencontre senior le plus fourni en termes de profils de célibataires de plus de 50 ans.

Et si vous avez plus de 50 ans, mais que vous désirez trouver un partenaire plus jeune que vous, alors nous vous conseillons Meetic Senior. En effet, le groupe Meetic a créé un deuxième site de rencontre qui se compose des mêmes fonctionnalités, mais qui est ouvert aussi aux célibataires de moins de 50 ans qui recherchent un partenaire senior.  

Pour en savoir plus sur cette plateforme, vous pouvez lire notre article complet sur Disons Demain.

Nos Belles Années, pour les seniors de toutes orientations sexuelles

Que vous soyez un senior célibataire hétéro, homo ou encore lesbienne à la recherche de la personne qui vous apportera amour et joie au quotidien, alors le site de rencontre senior Nos Belles Années est fait pour vous.

Effectivement, la plupart des plateformes de relation en ligne destinées aux personnes de plus de 50 ans sont le plus souvent adaptées pour un public hétérosexuel. Mais avec Nos Belles Années, vous pouvez très bien être :

  • Une femme qui cherche une autre femme
  • Un homme qui cherche un autre homme
  • Un homme qui cherche une femme
  • Une femme qui cherche un homme

Ici tous les célibataires seniors peuvent s’inscrire pour trouver une personne qui désire construire une vie de couple.

Aujourd’hui, Nos Belles Années compte plus de 270 000 visites par mois et plus de 50 000 membres Premium. Il existe une bonne parité entre les profils hommes (51 %) et les profils femmes (49 %).

La majorité des membres sont français (96 %). La plateforme a été créée en 2017 par le groupe eDarling.

Un test de personnalité professionnel

Nos Belles Années se démarque de beaucoup de sites de rencontres par son test de personnalité très poussé et professionnel.

Effectivement, une fois que vous vous êtes inscrit gratuitement en mentionnant si vous êtes un homme ou une femme et quel type de partenaire vous recherchez, la plateforme vous dirige directement vers le test de personnalité.

Là vous aurez à répondre aux questions suivantes :

  • Votre situation matrimoniale (jamais marié, divorcé, séparé, veuf)
  • Votre niveau d’étude
  • Quelle importance attachez-vous au niveau d’études de la personne que vous recherchez ?
  • Votre taille
  • Est-il important que votre partenaire fasse plus ou moins la même taille que vous ?
  • Test d’images
  • De quelle origine êtes-vous ?
  • Avez-vous une préférence quant à l’origine de votre partenaire ?
  • Quelle importance attachez-vous à l’origine de la personne que vous recherchez ?
  • Êtes-vous satisfaite de votre apparence ?
  • Le physique de la personne que vous recherchez importe-t-il ?
  • Quelle est votre religion ?
  • Quelle importance attachez-vous à la religion ou la spiritualité de la personne que vous recherchez ?
  • Que devrait être votre partenaire en priorité ?
  • Quelle activité choisiriez-vous pour un premier rendez-vous ?
  • C’est votre premier rendez-vous. Quelle est la chose que la personne est la plus susceptible de remarquer chez vous ?
  • Imaginez que vous fréquentez quelqu’un qui vous plaît. Quelles sont les chances que vous soyez à l’origine du premier baiser ?
  • Imaginez que vous faites des projets pour le weekend avec votre partenaire. Que choisiriez-vous ?

Et encore une vingtaine de questions portant sur des situations de couples et aussi sur votre manière de vivre et vos valeurs. 

Ce questionnaire qui prend environ 20 à 30 minutes est aussi une très belle opportunité de faire le point sur qui nous sommes et ce que nous recherchons vraiment dans une vie à deux.

Une plateforme très sécurisée

Sur Nos Belles Années, vous pouvez vous inscrire gratuitement et remplir votre test de personnalité. Mais pour accéder à votre espace membre et voir les annonces des autres célibataires, vous devez souscrire à un abonnement payant. Ici aucun profil n’est visible si vous n’avez pas pris un abonnement. 

De cette manière, vous êtes sûre que votre profil est accessible uniquement aux célibataires motivés pour trouver un partenaire de vie. Votre vie privée est ainsi vraiment respectée.

L’interface dispose aussi d’une licence SSL de cryptage des données personnelles.

Les tarifs sur Nos Belles Années

Pour pouvoir accéder à l’interface de Nos Belles Années, vous devez souscrire à un abonnement payant.

La plateforme vous propose trois formules d’adhésion :

  • L’abonnement Premium Mini à 30 euros par mois pour trois mois d’engagement vous donne droit à des communications illimitées et l’accès aux résultats de votre test de personnalité.
  • L’abonnement Premium Classique à 16 euros par mois pour six mois d’engagement, vous donne droit aux avantages du précédent abonnement, l’accès aux photos des membres, voir les visiteurs de votre profil ainsi que la confirmation de lecture de vos messages.
  • L’abonnement Premium Zen à 15 euros par mois pour un engagement d’un an, vous donne droit aux avantages de l’abonnement Premium Classique.

Vous pouvez payer soit par carte bancaire ou par PayPal.

Nos Belles Années est fait pour les seniors célibataires qui souhaitent que leur présence sur internet reste secrète. Ils découvriront une interface intuitive et très sécurisée avec des profils de qualité. Un très bon site de rencontre pour les seniors qui recherchent l’amour.

Elite Rencontre Seniors, pour des rencontres haut de gamme

Si vous êtes un célibataire senior exigeant, alors Elite Rencontre senior est fait pour vous. Effectivement, la plateforme s’adresse aux personnes célibataires de plus de 50 ans qui recherchent un partenaire d’un certain statut social.

85 % des membres inscrits ont une formation supérieure. Le site compte par mois environ 155 000 nouvelles inscriptions de célibataires de plus de 50 ans. De plus, l’interface jouit d’une belle parité puisque les profils sont composés de 58 % de femmes et 42 % d’hommes.

Des rencontres par affinité

Le site Elite Rencontre senior est très sélectif. Après vous êtes inscrit gratuitement, la plateforme vous propose aussi un test de personnalité réalisé par des experts afin de mieux vous connaître. Les résultats de ce test permettront par la suite aux algorithmes de vous proposer des profils proches de vos attentes.

Ce test de personnalité comportant plus d’une centaine de questions permet ainsi de définir votre profil psychologique, affectif et social. Il est recommandé de répondre avec sincérité aux différentes questions puisque les résultats permettront ensuite à l’interface de vous transmettre des profils de célibataires compatibles avec votre personnalité et vos besoins.

Et ça marche vraiment cette approche par affinité. Sur notre espace membre, nous trouvons chaque jour des annonces de célibataires très proches de notre idéal. Sur chaque photo de profil est indiqué le taux de compatibilité avec vous. Plutôt pratique et cette méthode permet de gagner un temps considérable dans notre recherche de partenaire.

Au niveau des fonctionnalités, elles sont assez basiques, mais efficaces :

  • La messagerie pour correspondre en ligne.
  • La section favoris pour garder les profils intéressants sous la main.
  • Les smileys pour signifier votre intérêt.
  • Le moteur de recherche pour élargir les résultats.

Les tarifs sur Elite Rencontre Seniors

Pour entrer en contact avec les hommes et les femmes célibataires sur Elite Rencontre Senior, vous devez prendre un abonnement payant.

Comme il s’agit d’une plateforme haut de gamme, les adhésions sont légèrement plus élevées.

  • L’adhésion Premium Mini à 39 euros par mois pour trois mois d’engagement vous permet de communiquer de manière illimitée et d’avoir accès aux résultats de votre test de personnalité.
  • L’abonnement Premium Classique à 29 euros par mois pour six mois d’engagement, vous permet d’avoir les avantages du précédent abonnement, mais aussi l’accès aux photos des membres, de voir les visiteurs de votre profil ainsi que la confirmation de lecture de vos messages.
  • L’abonnement Premium Zen à 17 euros par mois pour un engagement d’un an, vous permet d’avoir les avantages de l’abonnement Premium Classique sur une plus longue période et à un prix réduit.

De tels tarifs permettent d’obtenir des membres vraiment de qualité, issus d’un certain milieu social et motivés pour réaliser une rencontre sérieuse. Elite Rencontre Senior est le meilleur site de rencontre haut de gamme pour trouver des célibataires d’exception. 

Pour en savoir plus sur cette plateforme, vous pouvez lire notre article complet sur Elite Rencontre.

Quintonic, pour des rencontres seniors amicales

Parfois, nous ne souhaitons pas forcément trouver un partenaire de vie, mais plutôt des amis avec qui partager des activités et des sorties. Alors, si vous êtes un célibataire senior à la recherche d’amis, inscrivez-vous sur le site de rencontre amicale Quintonic.

Quintonic compte actuellement plus de 280 000 visites par mois et plus de 55 000 membres ayant pris un abonnement payant. Concernant la proportion d’hommes et de femmes, nous comptons 62 % de femmes pour 38 % d’hommes.

Quintonic se représente comme un réseau social pour seniors regroupant une grande communauté d’amis.

Une plateforme pour échanger et partager

Vous trouverez sur Quintonic des milliers de célibataires, habitant différentes villes en France. Vous pourrez échanger en ligne avec ceux qui partagent vos centres d’intérêt, mais vous trouverez aussi de nombreuses activités à réaliser à plusieurs.

Ces sorties et activités sont proposées directement par les membres. Vous pouvez d’ailleurs vous-même créer une sortie.

Les membres sont très conviviaux et dynamiques. Il est très simple et rapide de se créer un réseau d’amis seniors dans sa ville et de partager des moments complices.

Il est bien sûr possible aussi de trouver l’amour sur Quintonic.

De plus, la plateforme vous propose un magazine adapté à votre vie de senior : santé, loisirs, finances… Vous trouverez une mine d’informations sur tous les sujets qui vous préoccupent.

Des activités pour tous les goûts

Dans la rubrique activités, vous trouverez un grand nombre de propositions touchant plusieurs domaines :

  • Le sport
  • Les randonnées
  • Les spectacles et concerts
  • Les restaurants
  • Les visites, les expos et autres sorties culturelles
  • Le bien-être
  • Les cours et ateliers
  • Les balades et excursions

Pour chaque activité, vous découvrez un descriptif de l’activité proposé, le lieu, la personne qui a créé l’événement, le nombre de personnes qui peuvent s’inscrire et le nombre de membres déjà inscrits.

Et pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer facilement, alors les membres de Quintonic vous proposent également des activités à partager en ligne. Vous pourrez donc participer à

  • des conversations sur de nombreux sujets sur le forum,
  • des conférences en visio,
  • des visites virtuelles d’expositions,
  • mais aussi des jeux en ligne.

Ainsi, vous passez des moments enrichissants et divertissants sans avoir besoin de sortir.

Les tarifs sur Quintonic

Pour pouvoir utiliser l’intégralité des fonctionnalités proposées par Quintonic, vous devez souscrire à un des abonnements suivants :

  • 1 mois pour 24,99 euros
  • 3 mois pour 19,99 euros
  • 6 mois pour 12,99 euros

L’adhésion vous permet notamment :

  • D’envoyer des messages et d’en recevoir
  • De savoir qui a visité votre profil
  • De pouvoir organiser des activités privées
  • De voir qui vous a choisir
  • De pouvoir bloquer un membre

SeniorClub-rencontre, pour des relations amoureuses ou amicales

SeniorClub-rencontre n’est pas le plus gros site de rencontre pour les célibataires de plus de 50 ans, mais sa communauté de plus de 15 000 membres est très active et sérieuse.

Le site s’adresse à tous les seniors hommes et femmes seuls qui souhaitent nouer de nouveaux contacts, lier de nouvelles amitiés et pourquoi pas trouver un nouvel amour.

Il s’agit d’une interface assez classique, mais efficace pour discuter et se rencontrer entre seniors.

La version gratuite vous permet de créer un compte utilisateur, de remplir votre profil et de consulter les annonces présentes sur l’interface.

La version payante quant à elle vous donne accès aux fonctionnalités de communication telles que la messagerie privée pour envoyer un nombre illimité de messages. Avec l’abonnement, vous pouvez aussi constituer des listes d’amis, des listes noires et créer des albums photos ainsi que de voir les photos des membres en plein écran.

Les tarifs sur SeniorClub-rencontre

Pour échanger avec les célibataires sur SeniorClub-rencontre, vous devez prendre un des abonnements suivants :

  • L’abonnement d’1 mois à 29,99 euros par mois
  • L’abonnement de 3 mois pour 24,99 euros par mois
  • L’abonnement de 6 mois pour 17,99 euros par mois

Le site de rencontre Senior Club Rencontre est simple et sécurisé. Vous avez la possibilité de faire de très belles rencontres rapidement en toute simplicité.

4.8/5 - (6 votes)
#1 en France : Meetic avec ses 11 Millions d'utilisateurs
This is default text for notification bar