Les 8 meilleurs sites de rencontres gratuits

Vous avez décidé de vous inscrire sur un site de rencontre pour trouver l’amour ou juste pour une aventure d’un soir ? Mais vous ne voulez pas débourser d’argent pour rencontrer d’autres célibataires ? Vous trouverez sur le Net, une multitude de plateformes gratuites, mais attention, elles ne sont pas toutes sérieuses.

Alors, pour vous aider à faire le bon choix, nous avons testé pendant plusieurs mois les interfaces free disponibles sur internet. Nous vous dévoilons donc ici le résultat de notre enquête en vous proposant uniquement les sites de rencontres gratuits, sûrs et sécurisés.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un site de rencontre gratuit ?

Les plateformes en ligne de mise en relation sont devenues au fil des années, la nouvelle manière de séduire de nouveaux partenaires. Que nous soyons jeunes, dans la quarantaine ou plutôt dans la catégorie des seniors, nous passons tous à un moment donné de notre vie par la case « site de rencontre » pour relancer notre vie amoureuse ou pour pimenter nos soirées. L’offre est devenue tellement importante que chaque jour apparaissent sur la toile de nouvelles interfaces, toutes aussi séduisantes les unes que les autres. 

Alors, lorsque nous recherchons un site de rencontre gratuit, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toute cette multiplicité. 

Savoir reconnaître les différents niveaux de gratuité  

Pour trouver exactement une plateforme qui vous corresponde, vous devez tout d’abord pouvoir distinguer les différentes catégories d’offres qui vous sont proposées. Effectivement vous allez découvrir qu’il existe dans l’univers de la rencontre en ligne, différents niveaux de gratuité.

L’inscription gratuite

Pratiquement tous les sites de rencontres vous offrent une version gratuite de son interface. Au niveau marketing, vous verrez donc mis en avant « Inscription gratuite ». Mais attention, cette inscription gratuite ne veut pas dire que vous pouvez utiliser librement l’ensemble des fonctions sur le site. Effectivement, tous les sites de rencontres vous permettent de créer gratuitement un compte membre, de remplir votre profil utilisateur, de faire des recherches de partenaires et même de consulter les annonces des célibataires inscrits. Cette version free, vous permet donc de tester les fonctionnalités de base de l’interface et de voir si certains profils vous semblent intéressants. Il s’agit là d’une bonne manière de savoir si un site est fait pour vous. Mais lorsque vous voudrez dialoguer avec un des membres, à ce moment-là, la plateforme vous proposera de prendre un abonnement payant pour pouvoir débloquer les outils de communication (chat, messagerie, webcam).

Les sites de rencontres les plus populaires comme Meetic par exemple, fonctionnent de cette manière. Lire notre avis complet sur Meetic.

Le Freemium

Ensuite, nous trouvons sur la toile, une deuxième catégorie de site de rencontre : les freemium. Là, les plateformes proposent toutes les fonctionnalités classiques gratuitement à savoir : inscription, renseignement du profil, recherches de membres, consultations des annonces et même la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages. Il est donc tout à fait possible d’utiliser ces sites de rencontres sans débourser le moindre centime.

Mais si vous désirez rendre votre expérience en ligne plus intéressante, alors ces plateformes vous proposent des forfaits Premium afin que vous puissiez ajouter des fonctions à votre compte.

Dans cette catégorie, nous trouvons par exemple Tinder et Badoo. Lire notre avis complet sur le site Badoo.

Le 100 % gratuit

Enfin, nous trouvons la dernière des catégories de sites de rencontres : les 100 % gratuits. Ici, l’ensemble du site vous est accessible gratuitement, pas de frais cachés ou de forfait Premium pour des fonctionnalités supplémentaires. Toutes les options développées et présentes sur l’interface sont disponibles gratuitement.

C’est le cas par exemple de Jecontacte, 1tense, Amoureux.com et de Superrencontre.

Liste des meilleurs sites de rencontres gratuits

Les avantages et les inconvénients des sites de rencontres gratuits    

S’il s’agit de la première fois que vous comptez vous inscrire sur un site de rencontre, vous avez peut-être encore quelques craintes avant de sauter le grand pas.

Alors, pour vous aider à faire un choix conscient et réfléchi voici les avantages et les inconvénients des sites de rencontres gratuits.

Les bénéfices des relations en lignes

Si un nombre croissant de célibataires font appel aux plateformes en ligne pour trouver des célibataires, c’est bien parce que ces dernières comportent des avantages indéniables. Voici les principaux bénéfices de rejoindre un site de rencontre gratuit :

  • Vous êtes en contact avec des célibataires sans avoir besoin de vous déplacer.
  • Vous vous connectez quand vous en avez envie.
  • Vous décidez avec qui vous souhaitez échanger.
  • Vous pouvez sélectionner les profils selon des critères bien précis.
  • Vous échangez en toute discrétion.
  • Vous ne déboursez aucun centime.

Les inconvénients des sites de rencontres gratuits

Si les plateformes en ligne gratuites attirent par le fait de leur gratuité, vous devez néanmoins rester assez prudent. En effet, les sites de rencontres gratuits comportent certains inconvénients à ne pas négliger :

  • Beaucoup d’interfaces gratuites sont moins sécurisées que les plateformes payantes.
  • Tout le monde peut s’inscrire. Résultat, les plateformes gratuites comptent un grand nombre de faux profils.
  • Les plateformes gratuites étant la plupart du temps généralistes, il est plus difficile de trouver une personne qui vous correspond réellement.
  • L’offre étant free, les fonctionnalités de communication se limitent généralement à la messagerie privée.

Pour avoir une chance de trouver un partenaire qui vous correspond sur un site de rencontre gratuit, vous devez être sûr de vous inscrire sur une plateforme sérieuse et reconnue sur le Web. De plus, une fois membre, ne communiquez jamais vos informations personnelles à des inconnus tels que votre nom de famille, votre numéro de téléphone, votre adresse ou encore les liens de votre compte de réseaux sociaux. Même si la personne semble sympathique, elle reste une inconnue. Donc vous devez y aller par étape dans la découverte de l’autre : 

  • Les échanges en lignes,
  • Un premier rendez-vous dans un lieu public,
  • Plusieurs rencontres pour partager des activités communes.

Le top 8 des sites de rencontres gratuits

Voici donc après plusieurs mois d’enquêtes, notre liste des meilleurs sites de rencontres gratuits pour trouver un partenaire de vie ou une histoire d’un soir. Toutes ces plateformes ont été testées et reconnues fiables pour s’inscrire.

Jecontacte.com, pour trouver l’amour ou des amis

Créé en 2006, Jecontact.com est un site de rencontre totalement gratuit qui compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs par mois. Il s’agit d’une interface exclusivement francophone. Les membres inscrits résident essentiellement en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Canada.

Le site est généraliste donc vous trouverez autant des plans pour un soir que des célibataires en quête d’une relation sérieuse. Il y a chaque mois autant d’hommes que de femmes qui se connectent sur Jecontacte.com. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans, puis celle des 35-44 ans. Vous trouverez peu de profils plus jeunes, car l’interface est assez peu attrayante. Effectivement, le design de Jecontacte ressemble aux tous premiers sites de rencontres : très épuré et pas vraiment ergonomique. Mais cette simplicité fait le bonheur des célibataires les plus âgées qui cherchent avant tout à discuter et à rencontrer de nouvelles personnes. 

Des profils publics complets

Si vous désirez vous inscrire sur Jecontacte, sachez que les profils des membres sont publics. Cela signifie que n’importe qui sur le Web peut voir votre annonce et votre photo, sans avoir besoin de s’enregistrer. Si vous êtes à l’aise avec cette visibilité alors, vous pourrez vous inscrire en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

L’inscription est assez simple, mais un peu longue puisque vous remplissez en même temps votre profil. De cette manière, Jecontacte est sûr d’obtenir des présentations 100 % complètes. Et c’est précisément ce que nous apprécions sur cette plateforme. Les membres ont affiché sans complexe et avec beaucoup de naturel leur photo de profil ainsi que leur annonce. Nous savons tout de suite que nous avons affaire à de vrais célibataires.      

Des fonctionnalités limitées, mais une communauté dynamique

Une fois membre, vous aurez la possibilité de faire des recherches de profils :

  • Par régions
  • Par ville
  • Selon l’âge
  • Selon le pays
  • Selon le genre
  • Selon l’orientation sexuelle
  • Les nouveaux inscrits
  • Les profils en lignes

Vous pourrez ajouter également des photos à votre profil. Pour discuter avec les membres, juste la messagerie privée est proposée. Ce n’est pas le meilleur outil pour des échanges spontanés, mais l’interface étant gratuite, elle ne peut proposer un panel diversifié de fonctions.

Néanmoins, avec ses 5 millions d’utilisateurs par mois, Je contacte dispose d’une communauté de célibataires très importante, sûrement la plus grosse des sites de rencontres gratuits. De plus, vous trouverez toujours, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit des personnes pour discuter. 

Coco.fr, le chat sans inscription

Coco.fr est un autre site de rencontre gratuit à 100 % qui a été fondé en 2003. Aujourd’hui, la plateforme rassemble plus de 3 millions d’utilisateurs par mois. Les membres sont essentiellement français, belges, québécois ou encore de Suisse ou du Luxembourg.

Coco.fr regroupe une communauté de célibataires francophones assez jeune puisque la moyenne d’âge se situe entre 25 et 34 ans.

Un site de rencontre sans inscription

Ici vous n’avez pas besoin de répondre à un questionnaire puisque le site fonctionne sans inscription. Vous indiquez juste votre pseudo, votre âge, votre genre et votre localité et le tour est joué !

Vous arrivez directement sur un espace chat où vous pouvez discuter avec qui vous voulez et vous rendre dans n’importe quel salon de discussion. Vous pourrez faire des rencontres selon votre localisation, votre âge ou votre orientation sexuelle, mais aussi à partir de vos centres d’intérêt. Ici tous les types de rencontres sont possibles. Une grande place est laissée au hasard. Trouver l’amour, un flirt, une amitié, un moment d’écoute… laissez la magie opérer !

À noter qu’aucune publicité ne vient déranger vos échanges ni aucune Pop-up. Plutôt agréable pour un site de rencontre gratuit.

Le design est assez Old School ainsi que son fonctionnement, mais nous devons avouer que ça a aussi son charme. C’est par sa simplicité d’utilisation que Coco.fr attire toujours autant d’utilisateurs chaque mois.

Côté relation, disons qu’il s’agit surtout d’un service chat pour discuter de tout et de rien. Un chat pour passer le temps et lutter contre la solitude. Les membres étant assez jeunes, ils recherchent avant tout des plans sexe ou des amitiés, mais l’amour peut toujours être au rendez-vous.
Lire notre avis complet sur Coco Chat.

Babel, pour des rencontres gratuites internationales

Babel est un site de rencontre gratuit international. Vous pouvez en un simple clic rejoindre les millions de membres connectés aux quatre coins du monde. 

Simple et rapide, vous accédez à un chat international en quelques secondes. Ce service de rencontre en ligne est disponible à la fois sur ordinateur et sur smartphone. Vous pouvez télécharger l’application mobile sur Google Play ou sur App Store.

Vous pouvez faire des recherches de profils selon plusieurs critères : par sexe, par âge, par ville, par pays de résidence et même par pseudo. Ainsi, vous élargissez le champ des possibles avec Babel. Un chat online est mis à votre disposition pour dialoguer, draguer et flirter en ligne.

Tous les styles de relations sont possibles sur Babel : amitié, relation sur le long terme, mariage ou des relations éphémères. Vous échangez avec des membres de différentes nationalités et dans différentes langues.

En vous inscrivant, vous pourrez créer une page profil personnalisée, ajouter des albums photos et vidéo, accéder à un service de messagerie en différé.

Babel nous ouvre au monde.

Plenty of Fish, pour des rencontres authentiques

Plenty of Fish est un site de rencontre freemium, c’est-à-dire à la fois gratuit pour créer un compte membre et échanger avec les autres célibataires, mais aussi avec une offre Premium si vous désirez élargir vos fonctionnalités.

Plenty of Fish a été créé en 2003 au Canada. Le site cible avant tout les rencontres authentiques. La plateforme invite d’ailleurs ses membres à se présenter autant dans leurs annonces que sur leurs photos tels qu’ils sont sans trop d’artifices. Miser sur le naturel pour trouver la perle rare. Et ça marche. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Plenty of Fish connaît un franc succès au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et depuis peu en France.

Un questionnaire pour vous présenter et un test de personnalité 

Lors de votre inscription, Plenty of Fish vous demande de remplir un questionnaire afin de remplir votre profil avec précision. Les questions portent sur votre lieu d’habitation, vos critères physiques (taille, silhouette, couleur de cheveux, couleur des yeux), votre niveau d’étude, si vous avez des enfants et si vous en désirez d’autres, votre religion, votre profession, votre personnalité et votre style de vie.

Les membres sur Plenty of Fish recherchent uniquement des relations durables et sérieuses. Ici, vous ne trouverez pas de plan pour un soir.

Pour compléter votre présentation, Plenty of Fish vous demande ensuite de remplir un test de personnalité à choix multiple. Ce test permet à la plateforme d’évaluer vos compatibilités avec les autres membres.

Et si vous désirez pousser plus loin, l’interface vous donne la possibilité de passer quatre autres tests :

  • Un test de besoins relationnels
  • Un test psychologique
  • Un test de stabilité amoureuse
  • Un test de sexualité

Pour un site gratuit, nous sommes agréablement surpris de trouver autant de tests nous permettant de mieux nous définir !

Les fonctionnalités du compte gratuit

Plenty of Fish vous offre une interface gratuite déjà très complète. En effet, avec la version gratuite vous pouvez :

  • Vous inscrire et compléter votre profil
  • Passer les différents tests de personnalité
  • Envoyer et recevoir des messages
  • Vois vos affinités
  • Voir qui a consulté votre profil
  • Faire des recherches soit par ville ou par affinité ou autres critères 
  • Faire un Coucou

Plenty of Fish gâte vraiment ses membres avec une interface et des fonctionnalités de qualité.

Les forfaits payants servent essentiellement à mettre votre profil en avant sur les résultats de recherche.

Plenty of Fish représente à l’heure actuelle l’un des meilleurs sites de rencontre gratuits pour faire une rencontre sérieuse.

Twoo.com, le réseau social de la rencontre gratuite

Twoo.com est un site de rencontre freemium international. Il compte plus d’un million d’utilisateurs et est présent dans plus de 200 pays. Twoo.com fonctionne à la manière d’un réseau social où vous avez la possibilité d’ajouter des membres en amis sur votre profil et d’écrire des nouvelles sur votre mur.

Les options gratuites sur Twoo.com

Sur Twoo.com vous avez la possibilité d’utiliser la version gratuite pour vous créer un profil, faire des recherches de membres, mais aussi pour discuter en illimité avec les partenaires qui vous intéressent dans n’importe quel pays du monde.

La version gratuite vous permet même de consulter chaque profil et de mettre un « J’aime » dessus si la personne vous attire. 

Mais pour assurer la sécurité de ses membres, la plateforme exige que vous ajoutiez une photo de profil pour pouvoir profiter des fonctionnalités gratuites. 

Les personnes qui ne souhaitent pas remplir leur profil avec une photo devront alors payer un abonnement payant. Mais, correspondre avec une personne qui ne présente pas son visage n’est pas vraiment rassurant. Heureusement, ce style de profil est assez minoritaire sur la plateforme.

Des profils très détaillés

Nous apprécions de trouver sur Twoo.com un grand nombre de profils très détaillés. En consultant leur page, nous savons :

  • Leur localisation
  • Leurs caractéristiques physiques
  • Leur âge
  • Leur profession
  • Leur niveau d’étude
  • Leur style vestimentaire
  • Leur situation amoureuse
  • Les langues qu’ils maîtrisent
  • Des anecdotes sur leur personnalité
  • Leur annonce

Twoo.com dispose des profils les plus détaillés des sites de rencontres. 

Il est très simple et rapide de rejoindre la plateforme Twoo.com. Et pour communiquer, vous avez à votre disposition le chat (ce qui est un véritable luxe sur les plateformes gratuites).  

Badoo, l’application mobile pour se faire des amis et plus si affinité

Créé en 2006 au Royaume-Uni, Badoo est devenu un incontournable des rencontres en ligne grâce à son application de rencontre Freemium qui compte aujourd’hui plus de 450 millions d’utilisateurs à l’international. L’application mobile est présente dans 190 pays et est disponible en 50 langues. 

Chaque jour, la plateforme compte plus de 350 millions de messages échangés et 300 000 nouveaux membres. Ces chiffres sont tout simplement hallucinants et prouvent le sérieux et la qualité du service proposé.

Une communauté assez vaste et jeune

Avec plus de 450 millions de membres, Badoo dispose d’une communauté de célibataires très hétérogène. L’âge moyen est de 25 ans donc plutôt à destination des jeunes qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes pour nouer des amitiés, pour programmer un rendez-vous coquin ou encore pour construire une relation sérieuse et stable. Toutes les orientations sexuelles et les genres sont représentés sur Badoo. Et nous aimons vraiment cette ouverture d’esprit ainsi que le dynamisme de la communauté.

Un panel de fonctionnalités 

Le fonctionnement est assez classique au niveau de l’inscription et du remplissage de profil. Mais au niveau des fonctionnalités, nous sommes assez gâtés puisqu’avec la version gratuite nous avons accès :

  • Aux recherches personnalisées de manière illimitée
  • À la consultation des profils en illimité
  • Le système de géolocalisation
  • L’envoi de 10 demandes de nouveaux contacts par jour par la messagerie ou via le tchat en ligne.
  • Le statut de membre vérifié (oui Badoo dispose d’un service de modération assez efficace).

Les abonnements premium, vous permettent eux d’augmenter vos options sur l’interface, mais la version gratuite est déjà suffisante pour faire de très jolies rencontres.
Lire notre avis complet sur Badoo.

Tinder, le mastodonte de la rencontre gratuite

Tinder est l’application de rencontre la plus connue dans le monde. Et pour cause, elle est venue moderniser la manière de se rencontrer en ligne en proposant le système de Matchs. Vous choisissez les membres avec qui vous souhaitez discuter juste à partir d’une simple photo. Vous likez la photo et si l’autre personne Like également la vôtre alors vous avez un match et vous pouvez tchater ensemble gratuitement.  

L’application est disponible dans l’App Store et le Google Play Store ou sur Tinder.com pour l’utiliser sur Internet.   

Vous avez juste ensuite à ajouter vos plus belles photos, écrire quelques lignes sur vous. Pour sélectionner les membres avec qui vous désirez tchater, il vous suffit de balayer les photos à droite si elles vous plaisent et à gauche dans le cas contraire. Vous recherchez les personnes selon leur localisation afin de découvrir les personnes les plus proches de chez vous afin d’organiser un rendez-vous rapidement.

Tinder représente la première plateforme de rencontre « branchée » et « jeune ». Elle n’hésite pas à régulièrement se moderniser afin de rester toujours aussi compétitive en offrant une expérience utilisateur au top.

Tinder a également renforcé ses règles de sécurité pour éviter les mauvaises rencontres.

Okcupid.com, le site de rencontre un peu décalé

Okcupid.com est un site de rencontre gratuit fondé en 2004 en Amérique par Chris Coyne, Sam Yagan, Christian Rudder et Max Krohn. 

Aujourd’hui, la plateforme compte presque un million de membres inscrits. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans.

Un questionnaire original

Okcupid.com fonctionne de manière un peu déroutante. Effectivement, au moment de votre inscription, la plateforme vous demandera de remplir un questionnaire plutôt original. Les questions portent sur plusieurs sujets d’actualité où on vous demandera votre opinion, mais aussi des questions assez futiles ou déroutantes. Ce questionnaire aussi surprenant soit-il, permet aux algorithmes de dresser votre profil de célibataire.

Une plateforme très ouverte à la différence

Une autre particularité de cette plateforme de rencontre est de proposer 13 orientations sexuelles, et 22 identités de genre. C’est sûrement une des seules plateformes de rencontres à proposer une telle diversité. Ainsi tout le monde à sa place sur cette interface. Cette précision permet de trouver des profils qui nous correspondent vraiment.

Vous trouverez ainsi facilement des hétérosexuels, des pansexuels, des gays, des lesbiennes, des bis, des polyamoureux… Une diversité qui fait du bien !

La version gratuite vous permet de chercher les profils, mais aussi de discuter en illimité avec eux. 

5/5 - (6 votes)
#1 en France : Meetic avec ses 11 Millions d'utilisateurs
This is default text for notification bar