Superencontre : Test et Avis sur le site de rencontre gratuit

Qui ne rêve pas de trouver le grand amour ? Le vrai, le beau, celui qui vous met en émoi au moindre effleurement… Il y a de cela vingt ans à peu près, nous devions nous remettre au hasard pour croiser le chemin de celui ou de celle qui ferait battre notre cœur.

Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, internet nous a ouvert la porte du monde et les sites de rencontres ont rassemblé des milliers de célibataires, hommes et femmes, pour leur permettre de se découvrir et de trouver leur perle rare. Face à un tel succès, de nombreuses plateformes de mise en contact ont vu le jour. Malheureusement, comme pour de nombreux domaines, tous les sites de rencontre ne sont pas toujours fiables. 

Pour vous aider à trouver la plateforme qui vous correspond, notre équipe d’experts en relation amoureuse a décidé de tester tous les sites de rencontres actifs actuellement sur le Net. Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à Superencontre.com, un site de rencontre gratuit qui vous propose de trouver l’amour, le vrai avec un grand A.  Alors, bon plan ou arnaque ? Nous vous dévoilons notre retour d’expérience après plus d’un mois de test et d’analyse sur cette interface assez discrète. 

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Superencontre, pour découvrir l’amour en ligne gratuitement

    Inscription gratuite sur le site de rencontre SuperRencontre

    Superencontre se présente comme un site de rencontre gratuit pour les célibataires, hommes et femmes, qui souhaitent trouver une relation sérieuse et durable. La plateforme a vu le jour en 2002 et compte aujourd’hui plus de trois millions d’utilisateurs. Superencontre a été créé et est géré par le groupe SPBMEDIA. Il s’agit d’un site de rencontre pour les célibataires résidant uniquement en France.

    L’interface de Superencontre s’adresse aux célibataires hétérosexuels, bisexuels, gays et lesbiennes de plus de 18 ans. La moyenne d’âge est assez élevée puisque nous trouvons essentiellement des hommes et des femmes de plus de 50 ans. Les seniors sont donc à l’honneur sur cette plateforme, où nous trouvons facilement des personnes de plus de 60 ans, 70 voire même de plus de 80 ans. Il existe quelques profils de 35-40 ans. Cependant, les jeunes ne fréquentent pas ce site de rencontre.

    Alors, est-il réellement possible de trouver l’amour sur un site de rencontre gratuit ? Nous vous donnons notre avis sur la qualité des services proposés par Superencontre.

    Comment s’inscrire sur le site de rencontre Superencontre ?

    Découverte de la page d’accueil de Superencontre 

    En arrivant sur la page d’accueil de Superencontre, nous nous apercevons déjà que les profils des membres sont publics. Nous n’apprécions pas les interfaces qui publient les annonces et les photos de leurs membres à la vue de tous. L’anonymat et la vie privée des personnes ne sont pas respectés selon nous. Et cette visibilité peut même comporter certains risques comme le vol de photos par exemple.   

    Dès la page d’accueil, sans la moindre inscription, nous avons la possibilité de réaliser des recherches de profils. Effectivement, nous trouvons dès la home page un moteur de recherche ainsi que plusieurs critères de sélection comme :

    • le genre du partenaire : nous pouvons choisir soit de rencontrer uniquement des femmes ou des hommes, mais nous pouvons aussi sélectionner les deux à la fois.
    • L’âge : entre 18 et 99 ans (mais les profils en dessous de 35 ans sont très rares voir inexistants.
    • La ville de résidence : nous pouvons choisir toute la France ou une ville précise.
    • La distance acceptée autour de cette ville : entre 10 km et 100 km.
    • Les membres qui sont actuellement en ligne.
    • Les profils uniquement avec une photo

    Nous pouvons même avoir accès au profil complet de chaque membre sans nous inscrire. Donc, si vous n’avez rien à cacher et que votre profil complet soit visible par n’importe qui ne vous dérange pas, peut-être que cette interface est faite pour vous. Mais nous tenons quand même à rappeler qu’il existe des risques réels d’être affiché de cette manière sur internet (découverte de votre recherche par des proches ou des connaissances, vol d’identité).

    Processus d’inscription sur Superencontre

    Nous continuons donc notre découverte de la plateforme de rencontre Superencontre en commençant notre inscription.

    Tout en haut à droite nous cliquons sur le bouton « Inscription » qui nous redirige sur une nouvelle page où se trouve un formulaire. Sur ce formulaire, nous devons renseigner :

    • Notre genre : homme ou femme
    • Notre date de naissance
    • Une adresse mail
    • Un mot de passe
    • Notre prénom
    • Notre code postal
    • Notre ville

    Nous terminons notre inscription en confirmant ou non notre souhait de recevoir les communications commerciales par email de Superencontre. Puis, nous certifions être majeur et que nous acceptons les Conditions Générales d’Utilisation ainsi que la politique sur la Vie privée et la Charte d’utilisation des cookies. Il s’agit des documents officiels du site de rencontre qui est primordial de lire. Effectivement, même si leur lecture peut paraître un peu fastidieuse, ces documents officiels permettent de découvrir toutes les subtilités de la plateforme ainsi que son fonctionnement dans les moindres détails.

    Une chose très étonnante, à la fin de notre questionnaire, la plateforme nous a proposé de multiplier nos chances de rencontres en nous inscrivant en même temps sur deux autres sites de rencontres (Jacquie et Michel, et Rencontre Locale). Plutôt surprenante comme proposition et qui ne nous inspire rien de très sécurisant. Nous n’avons donc pas accepté de nous inscrire en même temps sur ces deux autres plateformes.

    Pour finaliser notre inscription, le site de rencontre nous a envoyé un code d’activation afin d’accéder à notre espace membre. Nous apprécions toujours ce processus d’inscription qui limite ainsi la création de faux comptes par des robots.

    La composition de la page profil sur Superencontre

    Une fois que nous nous sommes inscrits sur la plateforme de rencontre Superencontre, nous avons eu accès à notre espace membre. Là, nous sommes allez dans la rubrique « Mon compte » pour trouver la page profil.

    La page est assez simple au niveau design, mais très complète au niveau des informations à transmettre.

    Voici les différentes parties composant la page profil pour une présentation détaillée de notre personne :

    • La photo de profil : nous avons la possibilité de mettre plusieurs photos sur notre page afin de mieux nous présenter visuellement aux autres membres.
    • Les renseignements de bases : âges, prénom, lieu de résidence, département, signe astrologique, et le bouton pour voir si nous sommes connectés ou non.
    • Notre annonce personnelle : ici nous pouvons nous exprimer librement sur ce que nous désirons comme relation et partenaire. Nous pouvons aussi parler un peu de nous. Mais l’annonce doit rester assez brève.
    • Notre recherche : là nous décrivons quel style de personne nous recherchons (genre, âge, lieux, type de relation, trait de personnalité).
    • Notre situation personnelle : ici il nous est demandé notre âge, notre lieu de résidence, notre département, notre situation matrimoniale (célibataire, divorcé, séparé, veuf), si nous vivons seuls, en famille ou en colocation, si nous avons des enfants et combien.
    • Notre physique : dans cette partie nous nous décrivons (couleur de nos cheveux, couleurs des yeux, taille et poids).
    • Nos loisirs : ici nous trouvons qu’il s’agit d’une partie très intéressante pour mieux connaître une personne puisque nous devons expliquer quels types de sport nous aimons, quels styles de musique nous aimons, quels types de sorties nous faisons, notre cuisine préférée et nos centres d’intérêt.
    • Notre situation professionnelle : notre profession, nos revenus annuels et notre niveau d’étude.
    • Nos informations diverses : si nous sommes fumeurs ou non, notre style (classique, sportif, BCBG, bobo, cool, décontracté, chic…), notre origine ethnique, notre religion, et notre signe astrologique.
    • « Un peu plus sur moi » : cette partie qui n’est pas obligatoire de renseigner permet de compléter parfaitement le profil puisqu’on nous demande notre ville d’origine, nos animaux de compagnie, nos livres préférés, les sports pratiqués, nos qualités, nos défauts, nos passe-temps, et le mot de la fin.

    Nous avons adoré cette page profil qui est pour nous une page de présentation ultra complète et très ciblée. Avec ses différentes catégories, elle nous permet de trouver rapidement les informations qui nous intéressent chez la personne sans nous perdre dans un océan d’information. Vraiment très bien pensée. Dommage que ces pages de présentation soient publiques sur internet, car tous les internautes ont accès à une mine considérable d’informations sur chaque membre.

    Comment trouver un partenaire sur le site Superencontre ?

    Trouver un partenaire sur le site de rencontre SuperRencontre

    Trouver un partenaire sur le site Superencontre peut se faire même si nous ne sommes pas inscrits vu que tous les profils sont publics.

    Membres et non-membres peuvent effectuer des recherches rapides et des recherches avancées pour trouver un partenaire qui leur correspond.      

    Parmi les critères de recherche rapides, nous trouvons :

    • Le genre,
    • L’âge,
    • La localité
    • La ville,
    • Le département,
    • En ligne,
    • Avec photo

    Mais pour mieux cibler les résultats, nous avons pu faire aussi des recherches avancées en sélectionnant les critères suivants :

    • Le niveau d’étude,
    • La profession,
    • Les revenus annuels,
    • Le statut matrimonial,
    • Si il/elle vit seul, en famille, avec les enfants, ou en colocation
    • Avec ou sans enfants
    • Origine ethnique
    • Religion
    • Fumeur
    • Style
    • Les caractéristiques physiques
    • Les sorties
    • Les sports,
    • Les centres d’intérêt
    • Les goûts musicaux
    • La cuisine préférée

    Nous trouvons le moteur de recherche très complet encore une fois. Les critères nous permettent de trouver des partenaires très précis. 

    Le grand point positif de cette plateforme de rencontre est que tous les profils des membres sont très complets et parfaitement remplis. Ainsi, nous avons une très belle approche de chaque personnalité et des attentes de chacun.

    Comment entrer en contact avec les célibataires sur Superencontre ?

    Les sites de rencontres proposent divers moyens pour entrer en contact à distance avec les autres membres d’une plateforme. Parmi les fonctionnalités de communication les plus courantes, nous trouvons notamment :

    • Le chat,
    • Les likes,
    • La messagerie personnelle,
    • La webcam,
    • Les appels audio,
    • Les forums de discussion à plusieurs
    • Les murs pour poster ses humeurs

    Sur Superencontre, les options pour dialoguer avec les autres célibataires sont assez restreintes, surement dues au fait que la plateforme soit gratuite. Donc, pour communiquer avec un profil qui nous intéresse, nous avons deux options :

    • Le bouton « like » pour montrer à la personne qui nous apprécions son profil sans pour autant lui envoyer un message.
    • La messagerie privée pour envoyer et recevoir des messages

    Les options de communication sont assez basiques, mais pour un site de rencontre gratuit, il s’agit là d’un minimum qui a déjà fait ses preuves pour faire connaissance. 

    Le design et l’ergonomie du site Superencontre

    Au niveau de l’interface de Superencontre, cette dernière est assez basique. Elle fait penser aux premiers sites de rencontres. Mais sous ses apparences un peu vieillottes, elle reste claire et ergonomique. On trouve facilement et rapidement les informations que nous recherchons.   

    Néanmoins, le site étant gratuit, nous trouvons dessus beaucoup de publicités. Parfois même un peu trop, ce qui peut gêner notre recherche et nos échanges.

    Les différentes rubriques disponibles

    L’interface de Superencontre se divise en trois grandes parties :

    • Le bandeau bleu en haut où nous trouvons les icônes du moteur de recherche, le nombre de membres connectés en temps réel, l’option Boost, nos Likes, notre messagerie, la cloche de notification.
    • Le menu de navigation situé à droite, composé de nos paramètres généraux, de nos paramètres de confidentialité, des différentes parties de notre profil, nos photos, nos likes, nos visites, nos favoris, notre liste noire, la gestion de notre abonnement, la gestion des cookies, la partie suppression du compte.
    • Notre espace membre centrale affichant les profils des membres 

    Est-ce que Superencontre dispose-t-il d’une application mobile

    Comme la grande majorité des sites de rencontre gratuits, Supermencontre.com n’a pas développé d’application mobile de son interface. C’est dommage, car les applications mobiles sont très pratiques pour continuer à échanger avec les membres pendant nos déplacements. La plateforme aurait sûrement gagné en notoriété en créant une app mobile.

    Est-ce que le site Superencontre représente une plateforme sécurisée ?

    Au niveau de la sécurité sur le site de Superencontre, nous sommes assez mitigés puisque la plateforme a pris certaines mesures de sécurité comme :

    • Une licence SSL permettant de crypter vos échanges sur la plateforme. 
    • Une vérification par mail que vous n’êtes pas un robot,
    • Un service de modération qui essaie de vérifier au maximum les nouveaux profils
    • Un taux de faux profil assez bas même si nous en avons trouvé quelques-uns
    • Un bouton pour bloquer les profils indésirables
    • Un bouton « signaler un abus » pour signaler rapidement au service de modération les profils ou les comportements suspects

    Le site Superencontre fait à notre avis un certain effort pour proposer un espace convivial et sécurisé à ses membres. Cependant, le gros point négatif pour nous est bien évidemment les profils complets qui sont rendus publics sur internet. Ce n’est selon nous pas acceptable de trouver autant d’informations privées disponibles sur chaque célibataire. Beaucoup de personnes malveillantes, des escrocs peuvent se servirent de ces données pour vous usurper votre identité puisqu’ils ont :

    • Votre photo
    • Votre localisation
    • Votre date de naissance
    • Votre profession
    • Vos revenus
    • Votre ethnicité
    • Votre religion

    Il s’agit de données personnelles trop sensibles pour pouvoir être exposées publiquement sur le Net.

    Donc à cause de ce dernier point, nous trouvons que la plateforme Superencontre n’est pas du tout sécurisée.

    Comment contacter le service client sur le site Superencontre ?

    Un autre point important que nous aimons tester pendant nos enquêtes sur les sites de rencontre est le professionnalisme et la disponibilité des services client. Ils doivent normalement être à votre écoute, très réactifs pour pouvoir répondre professionnellement à chacune de vos préoccupations.

    Nous avons donc aussi souhaité tester le service client de Superencontre afin de voir si les membres étaient accompagnés dans leurs requêtes.

    Pour contacter le service client, nous devons nous rendre en bas de page pour trouver la section « contact ». Lorsque nous cliquons dessus, nous sommes redirigés vers un formulaire où nous mentionnons notre email, l’objet de notre requête et notre message.

    Nous avons reçu une réponse cinq heures après l’envoi de notre requête. Nous apprécions lorsque le service client répond dans l’heure, mais cinq heures reste tout de même un délai respectable, d’autant plus que la réponse était très professionnelle et bienveillante.

    Découverte de la section FAQ

    Nous avons eu aussi l’agréable plaisir de trouver une section FAQ tout en bas de notre espace membre. Cette rubrique est assez complète et chaque question est traitée dans le détail. Ainsi, avant de contacter le service client, il est préférable de s’assurer que notre question n’a pas été déjà traitée dans cette rubrique.

    Beaucoup de questions parmi les plus fréquentes ont déjà été abordées et traitées dans cette rubrique FAQ. Nous apprécions vraiment l’effort fait par la plateforme pour assister ses membres dans leur expérience en ligne.

    Superencontre est-il un site totalement gratuit ou alors payant ?

    Superencontre.com se présente comme un site de rencontre totalement gratuit. Il est vrai que la plateforme peut être utilisée sans débourser un centime pour trouver un partenaire et pour échanger avec lui.

    Mais vous allez vite voir que cette version gratuite reste quand même limitée surtout au niveau des messages. Un abonnement est alors proposé pour utiliser plus librement l’interface. 

    Les fonctionnalités avec la version gratuite

    Superencontre peut être utilisé gratuitement. Avec la version gratuite, nous avons pu notamment :

    • Nous inscrire et créer notre compte membre,
    • Remplir de manière détaillée notre page profil,
    • Faire des recherches rapides et avancées
    • Envoyer une invitation par jour,
    • Envoyer 20 likes par jour. À noter, que lorsque nous envoyons un like à quelqu’un et que cette personne like à son tour notre profil, alors il y a match et nous pouvons commencer à échanger ensemble gratuitement.

    Bien évidemment, la version gratuite est selon nous largement suffisante pour dialoguer et faire des rencontres de manière raisonnée.

    Les fonctionnalités de la version Premium

    Avec la version payante de Superencontre, bien sûr nous obtenons plus d’avantages :

    • Envoyer des likes en illimité
    • Pouvoir voir tous nos likes immédiatement
    • Envoyer des invitations en illimité
    • Booster notre popularité en 1 clic
    • Présence de moins de publicité
    • Apparaitre en tant que membre PREMIUM

    Le prix de l’abonnement sur Superencontre

    Que vous soyez un homme ou une femme célibataire, les prix des abonnements sont les mêmes pour tous les membres sur Superencontre.

    Voici les différentes formules d’adhésion :

    • L’abonnement de 1 mois est à 14,99 euros
    • L’abonnement de 3 mois est à 9,99 euros par mois
    • L’abonnement de 6 mois est à 7,49 euros par mois

    Nous tenons cependant à vous préciser que les abonnements sont reconduits automatiquement. Vous devez donc signaler au moins 48 heures avant la date de fin de votre adhésion que vous désirez suspendre cette dernière.  

    Comment annuler un abonnement et supprimer son compte sur Superencontre

    Pour annuler un abonnement, comme nous l’avons vu plus haut, vous devez vous rendre dans la rubrique « gestion de mon abonnement » 48 heures au moins avant la fin de celui-ci et de cliquer sur le bouton « supprimer mon abonnement ».

    Le processus est très simple et la demande est prise en compte immédiatement. Vous terminez tranquillement votre adhésion jusqu’à la fin, sans avoir peur d’une reconduction automatique.

    Concernant la suppression définitive du compte, il suffit de se rendre dans la partie « menu de navigation » située à droite dans votre espace membre et de cliquer tout en bas sur « suppression du compte ». L’action est là aussi immédiate dès que nous avons fait la demande de suppression de compte.

    Notre avis final sur le site Superencontre

    Après plus d’un mois sur le site de rencontre Superencontre, nous avons maintenant une idée bien précise de cette plateforme. Nous avons apprécié notre expérience passée dessus ainsi que les personnes que nous avons rencontrées et avec qui nous avons échangé. Cependant, nous ne pouvons pas conseiller à nos lecteurs de s’inscrire sur ce site de rencontre à cause des profils rendus publics, ce qui représente selon nous un trop gros risque pour les futurs membres.

    Ce que nous avons aimé sur Superencontre

    Superencontre dispose de nombreuses forces :

    • Une page de présentation très détaillée,
    • Une interface claire, ergonomique et complète,
    • Une grande communauté de célibataires,
    • Les critères de recherche sont très précis,
    • Le service client est disponible,
    • Les tarifs des abonnements sont abordables,
    • Des mesures de sécurité appréciables comme le fait de pouvoir bloquer ou signaler un membre,

    Ce que nous avons moins aimé sur Superencontre

    De manière générale, nous trouvons que Superencontre a créé une interface à la fois simple et pratique qui regroupe une communauté de célibataires pour la plupart sérieux. Cependant, pour nous le plus gros inconvénient de cette plateforme est d’avoir rendu les profils des membres entièrement publics.

    Tout le monde a accès à des données personnelles qui devraient rester de l’ordre du privé et seulement réservées aux membres inscrits.    

    C’est principalement pour ce point que nous déconseillons à nos lecteurs de s’inscrire sur Superencontre.com. Nous estimons que votre recherche de l’âme sœur ne regarde que vous et que votre profil doit rester anonyme afin de respecter votre vie privée. De plus, les publicités sont à la longue un peu agressives et gênent la concentration pendant notre recherche de profils. Enfin, nous aurions apprécié trouver un peu plus de fonctionnalités de communication que simplement le Like et la messagerie personnelle. 

    Après un mois d’analyse, nous accordons donc une note de 5/10 à la plateforme de rencontre Superencontre.com.

    Nos alternatives à Superencontre

    Si vous désirez vraiment trouver un partenaire sérieux pour une relation amoureuse ou même juste pour une relation coquine, alors nous préférons vous orienter vers les sites Meetic et Easyflirt.

    Ces deux sites sont des géants de la rencontre en ligne et avec leurs nombreuses années d’expérience dans le domaine, ils ont déjà fait leurs preuves.

    Meetic représente le leader du marché de la rencontre sur Internet. Il dispose aussi de la plus grande communauté de célibataires en France. Vous pourrez rencontrer des membres pour une relation éphémère, une relation sérieuse plus engageante et même de nouveaux amis. Question fonctionnalité, Meetic est toujours à la pointe de la technologie en proposant un large panel d’options toujours plus innovantes.   

    Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre avis complet sur le site de rencontre Meetic.

    Easyflirt s’est aussi fait une place en or sur le marché de la rencontre. Cette plateforme entièrement sécurisée est plutôt orientée rencontre occasionnelle et charnelle.  

    Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre avis complet sur le site de rencontre EasyFlirt.

    Notez cet article
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]