agence matrimoniale

Comment fonctionne une agence matrimoniale ?

Les agences matrimoniales varient grandement dans leur façon de travailler. Alors que certaines sont devenues célèbres pour les mariages à l’international, d’autres le sont pour l’appariement au sein d’une même ville ou pays. Toutefois, leur objectif reste le même : elles s’efforcent toutes de mettre en relation des personnes avec des partenaires avec lesquels elles sont vraiment compatibles. Et leur but final demeure le mariage. C’est un engagement clair et distinctif. Alors, comment s’organisent-elles pour atteindre ce but ?

Comment se déroule l’accompagnement d’une agence matrimoniale ?

Les agences matrimoniales classiques ont entre-temps été complétées par des agences de rencontre sur Internet. De nombreuses personnes, et surtout les jeunes, utilisent ces derniers pour trouver un partenaire de flirt. Mais si vous êtes sérieusement intéressé par une rencontre devant aboutir au mariage, l’agence matrimoniale reste un bon point de départ pour vous en raison du sérieux de sa démarche.

Entretien avec un conseiller

Vous vous présentez personnellement à l’agence matrimoniale et vous avez un entretien avec l’un des conseillers qui y travaillent. Avec lui, vous établissez votre profil personnel.

Ce profil donne des informations sur vos préférences, vos valeurs et vos souhaits et permet que les personnes intéressées puissent se faire une première impression de vous. 

Propositions de partenaires

Votre conseiller mène de tels entretiens avec de très nombreuses personnes intéressées et connaît donc personnellement ses clients. Lorsqu’il estime que le profil d’une personne pourrait vous convenir, il vous contacte et vous fournit des informations qui vous permettront d’envisager une éventuelle prise de contact.

Comme vous pouvez l’imaginer, vous êtes totalement libre de refuser certains profils que l’agence vous propose. Certains préfèrent être très sélectifs, tandis que d’autres saisissent toutes les occasions possibles et évaluent ensuite les prises de contact une fois qu’ils sont terminés.

 

Prise de contact

Ces propositions que vous recevez de l’agence de rencontre sont sans engagement. C’est maintenant à vous de décider si vous souhaitez prendre contact avec l’un des potentiels partenaires.

Vous pouvez le faire par courrier ou par téléphone. Si les premiers contacts sont positifs, vous pourrez convenir d’une rencontre. Normalement, on choisit un dîner ou un apéritif, afin que vous puissiez faire connaissance et parler librement pendant un moment.

 

L’avantage d’une telle rencontre est que vous ne rencontrez pas une personne anonyme qui a peut-être donné de fausses informations. L’agence de rencontre vérifie l’identité de ses clients avant de vous transmettre les données.

Cela ne vous offre certes pas une protection ultime, mais vous pouvez être sûr que votre rendez-vous est une personne qui est également sérieusement intéressée par la recherche d’un partenaire stable.

 

Après le premier rendez-vous

Une fois le premier rendez-vous terminé, vous et l’autre personne êtes libres d’échanger vos contacts et de rester en contact au fil du temps. Vous pouvez sortir et vous organiser quand vous le souhaitez, sans aucune contrainte de la part de l’agence.

Car, l’agence matrimoniale, en soi, a pour mission de vous présenter des personnes afin que vous puissiez faire de nouvelles connaissances avec des personnes qui reflètent votre personnalité. Une fois que vous avez rencontré une personne intéressante, vous êtes libre de poursuivre votre chemin avec cette personne sans l’intervention de l’agence.

 

Comment fonctionnent les agences matrimoniales internationales ?

Les agences matrimoniales internationales ont généralement des sièges sociaux dans différents pays. Aujourd’hui, le concept fonctionne très largement en ligne. Les inscriptions des célibataires ou divorcés (es) à la recherche d’un(e) partenaire peuvent être facilement effectuées en ligne.

Après avoir reçu la candidature, les collaborateurs vérifient tout d’abord si elle est complète et contrôlent également s’il s’agit d’une inscription réelle. Cela permet déjà de faire le tri et de s’assurer qu’il n’y a pas de faux célibataires.

Sur la base des réponses, on vérifie ensuite quels célibataires peuvent être compatibles. Des propositions de partenaires sont alors faites. Les célibataires peuvent consulter les propositions et décider ensuite s’ils sont intéressés par une rencontre. Si c’est le cas, la prise de contact est encadrée.

Comme il y a souvent beaucoup de kilomètres entre les célibataires, la prise de contact se fait d’abord par écrit ou par téléphone. Cela permet de déterminer si l’ambiance générale est bonne ou si la prise de contact peut être directement interrompue.

Si un intérêt supplémentaire existe, le contact est approfondi, jusqu’à une rencontre. Les agences de matrimoniales internationales s’occupent généralement aussi des rencontres. Le voyage dans le pays de destination ainsi que l’hébergement et l’encadrement sur place font partie des prestations proposées.

 

Pourquoi les agences matrimoniales sont-elles plus sûres ?

L’inscription auprès d’une agence matrimoniale implique davantage de vérifications, en raison de l’accent mis sur le mariage, et exige davantage de preuves de l’identité des personnes et de leur capacité à se marier légalement. Pour les sites de rencontres, moins de documents sont exigés, car les relations formées sont moins sérieuses dans leurs objectifs. Pour certains, cela peut poser des problèmes, les personnes déjà mariées rejoignant et formant d’autres relations.

L’enregistrement des agences matrimoniales garantit que lorsque des relations se forment, les deux personnes sont légalement célibataires et peuvent se marier.

 

Les agences de rencontres offrent aux gens la possibilité de trouver des partenaires, que ce soit par le biais de soirées de speed dating, d’autres événements sociaux organisés pour présenter des partenaires, ou de portails en ligne semblables aux applications de rencontres. Dans tous ces cas, c’est généralement aux personnes elles-mêmes qu’il incombe de trouver une personne appropriée et de décider elles-mêmes.

 

Lorsque vous sollicitez l’accompagnement d’une agence matrimoniale, la compatibilité est considérée avec beaucoup plus d’attention. Le personnel des agences matrimoniales prend généralement le temps d’apprendre à connaître les clients en profondeur, afin de pouvoir réunir les couples efficacement. Cela signifie souvent que les gens savent beaucoup plus rapidement s’ils souhaitent se marier ou non.

Pour ceux qui ne recherchent que des relations occasionnelles, sans engagement, le recours à une agence matrimoniale convient parfaitement. Mais si vous souhaitez trouver un partenaire avec qui vous pourrez vivre un mariage heureux pendant toute votre vie, l’agence matrimoniale est la meilleure solution pour vous.

 

5/5 - (6 votes)

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles similaires

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]