Rencontres Locales : Avis et Test complet sur le site de rencontre régional

Que nous soyons un homme ou une femme célibataire, il n’est pas toujours facile de rencontrer notre moitié dans la vie de tous les jours. Alors, grâce à internet et les sites de rencontres, nous avons désormais la possibilité de trouver depuis chez nous des personnes seules en quête de rencontre. Mais là encore, selon où nous habitons en France, il n’est pas aisé de trouver un partenaire vivant à proximité de chez nous. Effectivement, ces plateformes recensent essentiellement les célibataires résidant dans les grandes villes françaises.

Alors, pour vous aider à découvrir les personnes seules de votre région, ou de votre localité, des sites de rencontre fonctionnant sur la géolocalisation, se sont développés. Parmi eux, Rencontres Locales arrive souvent en tête des recherches.

Nous avons donc souhaité tester et analyser cette plateforme pendant un mois afin de savoir si elle est fiable et s’il est effectivement possible de faire de belles rencontres même dans les endroits les plus reculés de France.

Nous vous partageons ici notre retour d’expérience après trente jours d’enquête. Nous vous livrons notre analyse objective et notre avis d’expert sur ce site de rencontre de proximité.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Rencontres Locales, le site de rencontre de votre région

    Rencontres Locales est un site de rencontres géolocalisées. C’est-à-dire qu’il permet aux hommes et aux femmes célibataires de tout âge de trouver facilement et rapidement des partenaires proches de chez eux.

    La plateforme a vu le jour en 2012 et est gérée par la société Global Digital Média SA, située à Genève en Suisse. 

    Ce site de rencontre de proximité jouit d’une belle popularité sur le Net avec pratiquement 4 millions de membres actifs et plus de 230 000 nouveaux inscrits chaque semaine. De plus, nous constatons une bonne parité entre les hommes et les femmes. Effectivement, la plateforme compte 56 % de profils féminins et 44 % de profils masculins. Les utilisateurs ont en moyenne entre 20 et 35 ans. Nous trouvons des personnes hétérosexuelles et aussi des personnes homosexuelles

    Nous pouvons faire des rencontres éphémères comme des rencontres sérieuses basées sur le long terme. L’axe principal de Rencontres Locales est de faire se rencontrer les célibataires d’une même région ou d’une même localité en France.

    Comment rejoindre la plateforme Rencontres Locales ?

    Pour devenir membre du site de rencontre de proximité Rencontres Locales, nous nous sommes rendus sur sa page d’accueil. Là, nous avons découvert quelques photos de jeunes femmes assez jeunes qui donnent vraiment envie de faire leur connaissance. Comme sur les autres sites de rencontres, nous avons trouvé le fameux formulaire d’inscription à la plateforme. Mais ce que nous avons beaucoup apprécié sur cette home page, ce sont les statistiques en temps réel. Ainsi, nous savons combien de personnes se sont inscrites cette semaine et le pourcentage de femmes et d’hommes. 

    À première vue, la plateforme semble assez moderne et donne envie de s’inscrire.

    Le processus d’inscription sur Rencontres Locales

    Pour devenir membre de Rencontres Locales, la procédure est très simple. Il suffit de remplir les champs demandés sur le formulaire d’inscription. Nous avons donc mentionné :

    • Si nous étions un homme ou une femme,
    • Notre âge,
    • Notre adresse mail,
    • Notre pseudo,
    • Notre ville,
    • Notre numéro de téléphone

    À la suite de l’envoi de notre formulaire, la plateforme nous transmet un lien d’activation de notre compte utilisateur dans notre boîte mail personnelle. Sans ce processus d’activation, nous ne pouvons pas avoir accès à notre espace membre

    Nous trouvons cette procédure intéressante et surtout sécuritaire puisqu’elle permet de filtrer les demandes d’inscription, de bloquer systématiquement les robots et de lutter efficacement contre les faux profils.

    La composition de la page profil sur Rencontres Locales

    La page profil sur un site de rencontre est très importante parce que c’est sur cette page que vous allez vous présenter aux autres membres afin qu’ils puissent entrevoir un peu qui vous êtes et comprendre aussi ce que vous recherchez comme relation.

    De notre côté, nous avons été agréablement surpris par la page profil du site Rencontre Locales. Effectivement cette dernière est à la fois très complète et très synthétique.    

    Nous retrouvons forcément l’emplacement pour mettre une ou deux photos de profil ainsi que l’espace de libre expression pour rédiger notre annonce. Mais la plateforme de rencontre a eu la brillante idée d’ajouter un formulaire à remplir en cochant des propositions de réponses. Ainsi, nous fournissons en peu de temps beaucoup d’informations précises concernant :

    • Notre situation familiale,
    • Notre domaine d’étude et notre niveau d’étude,
    • Notre domaine professionnel,
    • Nos caractéristiques physiques,
    • Nos goûts,
    • Nos passions,
    • Notre vie sexuelle,
    • Notre religion, 
    • Notre style de vie,
    • Notre caractère

    Vraiment, avec ce questionnaire remplir son profil devient un jeu d’enfant et nous obtenons une présentation complète de notre personne.

    Et en regardant les profils des autres membres, nous voyons que cette composition marche bien puisque la grande majorité des femmes et des hommes ont rempli complètement leur profil.

    Eh oui rien de plus énervant qu’une photo qui nous attire, mais qui est accompagnée d’un profil vide !

    Comment trouver des partenaires compatibles sur Rencontres Locales ?

    Après avoir rempli totalement notre profil, nous nous rendons dans l’espace « Rencontres » afin de pouvoir consulter les annonces des autres membres. 

    Là, le site Rencontres Locales a prévu différents outils de recherche de membres. Nous avons pu bien évidemment activer la géolocalisation afin de trouver dans notre ville les femmes inscrites. Et nous avons même eu la possibilité de notifier le nombre de kilomètres maximum nous séparant des profils les plus proches de nous.

    Ensuite, nous avons également affiné notre recherche en sélectionnant différents critères de sélection tels que :

    • L’âge,
    • La taille,
    • La dernière inscription,
    • La date d’inscription

    Mais il est possible aussi de découvrir les profils grâce :

    • Au speedflirt : cet outil permet de sélectionner les membres à partir de leur photo de profil. Le speedflirt nous a donc proposé des membres un par un. Nous avons juste eu à mettre un cœur pour ceux qui nous plaisaient et une croix pour ceux qui n’étaient pas notre style.
    • La section « Pôle position » qui nous montre aussi des photos de membres mises en avant.

    Si vous décidez de rejoindre ce site de rencontres régionales, nous vous conseillons aussi de consulter les rubriques suivantes :

    • Les visites que vous avez eues sur votre profil, ainsi vous verrez qui a cliqué sur votre photo pour en savoir plus sur vous. 
    • Les Fans : il s’agit des membres qui vous ont envoyé un Kiss, c’est-à-dire qu’ils vous ont notifié qu’ils appréciaient votre profil et votre présentation. Il peut donc être intéressant de leur envoyer un message pour engager la conversation.

    Nous avons beaucoup apprécié les différents outils de recherche de partenaires. Évidemment, nous les avons tous testés et les avons trouvés très pertinents. La section Fans permet aussi d’avoir plus d’assurance pour contacter les personnes. 

    Nous avons effectué des recherches dans différentes régions de France, même dans les endroits les plus reculés, et nous trouvions toujours un nombre satisfaisant de membres. Rencontres Locales est vraiment très bien représenté dans tous les départements français. Maintenant, il y a toujours plus de femmes dans les grandes villes que dans les villages, mais il est tout à fait possible de trouver des partenaires même en habitant en pleine campagne. 

    Comment échanger sur le site Rencontres Locales ?

    Une fois que nous avons trouvé des profils qui correspondaient à nos attentes, nous les avons donc contactés pour faire connaissance.

    Pour discuter et échanger en ligne, Rencontres Locales, a mis à la disposition de ses membres les outils de communication suivant :

    • Le chat : cet outil permet de discuter avec les personnes connectées en même temps que nous. Très pratique, il permet d’échanger de manière instantanée. Le chat est un des outils les plus recherchés sur un site de rencontre.
    • La messagerie privée : Moins fluide que le chat, la messagerie permet néanmoins de contacter les membres hors ligne. Ainsi, ces derniers peuvent nous répondre lors de leur prochaine connexion.  
    • La webcam : il s’agit surement de l’outil le plus performant pour faire connaissance. Effectivement en échangeant par vidéo, vous avez ainsi la tonalité de la voix, la posture de la personne ainsi que sa gestuelle. La webcam vous permet d’avoir accès à tout le langage corporel d’une personne et de vous assurer qu’il s’agit bien de la bonne personne avec qui vous parlez.    
    • L’envoi de KISS : cette option est utile pour signifier votre intérêt à quelqu’un sans avoir besoin de rédiger un message. Écrire en premier peut être intimidant pour certains. Donc se faire connaître par l’envoi d’un Kiss est une approche plus douce. Si la personne est intéressée, elle vous contactera en retour. 

    Selon nous, Rencontres Locales offre une panoplie complète d’outils de communication qui permet de varier les approches selon les personnes ou le stade de rapprochement.

    La nature de nos échanges sur Rencontres Locales

    Pendant notre mois de test, nous avons fait beaucoup de belles rencontres. Les femmes présentes, quel que soit leur âge, étaient toutes très charmantes. Certaines attendaient une relation suivie tandis que d’autres recherchaient des plans coquins. Toutes ont répondu à nos messages. Avec certaines nous avons réalisé des échanges webcam et nous avons eu une dizaine de rendez-vous pendant le mois.

    Nous n’avons constaté aucun faux profil ni l’envoi de messages automatiques. Nos échanges furent très riches. Nous avons eu de longues discussions avec les femmes célibataires de la plateforme.

    Le design et la navigation sur le site Rencontres Locales     

    Le design et la navigation sont aussi des points à prendre en compte lorsque nous choisissons un site de rencontre. L’interface doit être plaisante et facile à utiliser.

    Concernant Rencontres Locales, le design est à la fois assez simple, mais agréable. Nous ne sommes pas gênés par de la publicité ou par des annonces superflues. Toutes les sections sont parfaitement agencées afin que nous trouvions facilement et rapidement l’information.

    La navigation est fluide. Nous n’avons constaté aucun bug pendant notre enquête.

    Les différentes sections présentes sur Rencontres Locales

    En arrivant sur notre espace client, nous trouvons tout en haut une barre horizontale avec les rubriques suivantes :

    • La section « Rencontres » qui nous permet d’avoir accès aux différents outils de recherche de partenaires,
    • Notre messagerie privée afin de voir qui nous a laissé un message,
    • Les visites de notre compte : en cliquant dessus nous découvrons quels profils ont regardé notre présentation,
    • Les Fans : il s’agit des personnes ayant envoyé un Kiss à notre profil, c’est-à-dire les célibataires qu’on intéresse
    • Nos Favoris : nous retrouvons ici les membres à qui nous avons nous-mêmes envoyé un Kiss,

    Puis, les informations en haut de la page se terminent par notre avatar. Lorsque nous cliquons dessus nous découvrons alors un menu déroulant comprenant :

    • « Mon activité sur le site »,
    • Les profils bloqués : si nous ne voulons plus recevoir de messages de la part de certaines personnes, nous avons la possibilité de les bloquer. Pour cela il suffit de se rendre sur leur page profil et de cliquer sur le bouton « Bloquer ».
    • « Mon profil » pour compléter notre présentation ou améliorer notre annonce,
    • « Aide » pour découvrir la section FAQ et trouver des réponses à nos interrogations

    En dessous nous trouvons l’espace Speedflirt avec les photos des femmes. Puis, la section « Pôle position » avec des photos mises en avant de certaines femmes.

    Dans la partie centrale de notre espace se trouve le moteur de recherche avec les différents critères de sélection ainsi que la liste des profils proposés par la plateforme.

    En bas de page, nous trouvons également les documents officiels du site de rencontre, à savoir :

    • La charte de confiance,
    • La charte de modération,
    • La lutte anti-spammeurs,
    • Les Conditions Générales d’Utilisation et de Vente,
    • Les Mentions légales,
    • La politique des cookies

    En bas se trouve aussi la section « Aide et Contact » pour contacter le service client.

    Concernant les documents officiels, nous vous conseillons de les lire attentivement avant de vous inscrire ou de prendre un abonnement payant et cela pour n’importe quelle plateforme. Effectivement, vous trouverez dans ces documents le fonctionnement complet du site de rencontre. Leur lecture vous évitera bien des surprises.

    Rencontres Locales dispose-t-il d’une application mobile ?

    À ce jour, nous n’avons pas trouvé d’application mobile pour le site Rencontres Locales. Néanmoins, son interface est adaptative et peut donc être utilisée aussi bien sur un ordinateur portable, une tablette ou encore un smartphone.

    L’utilisation d’un site de rencontre sur smartphone est très pratique puisqu’elle permet de continuer les échanges avec les membres même lorsque nous sommes en déplacement.

    Rencontres Locales est-il un site de rencontre gratuit ou payant ?

    Avant de rejoindre un site de rencontre, il est important de savoir si ce dernier est totalement gratuit ou bien payant.

    Nous tenons d’ailleurs à attirer votre attention sur les plateformes de rencontre 100 % gratuite qui ne sont pas souvent très sécurisées du fait de leur gratuité. Nous y trouvons énormément de faux profils.

    Concernant Rencontres Locales, il s’agit d’un site dit freemium, c’est-à-dire qu’il dispose d’une version gratuite et d’une version payante.

    Les fonctionnalités disponibles gratuitement

    Rencontres Locales donne accès gratuitement à ses nouveaux membres :

    • L’inscription à la plateforme,
    • La création d’un compte membre,
    • Le renseignement de la page profil et la rédaction d’une annonce de recherche de partenaire,
    • La consultation les profils des autres membres (photo et description),

    La possibilité de réaliser des recherches de partenaire de manière illimitée

    Cette version gratuite permet à tout un chacun de découvrir sereinement l’interface ainsi que les personnes présentes dessus et de voir si elle nous convient ou non.

    Les fonctionnalités de la version PREMIUM

    Pour utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme Rencontres Locales et notamment les outils de communication, nous devons alors prendre un abonnement payant. Rendre son interface payant a l’avantage de regrouper uniquement les personnes en réelle quête de rencontres. Ainsi, vous avez l’assurance de n’a pas discuter avec des escrocs aux sentiments qui ne sont pas prêts à payer pour arnaquer d’autres personnes. 

    Rencontres Locales propose donc trois formules d’abonnements.

    L’abonnement OR

    Cette formule est à 61,99 euros par mois au lieu de 97 euros et vous donne droit à :

    • Un engagement de 3 mois prépayés,
    • 30 placements en tête de classement
    • L’accès illimité au Chat par Webcam entre membres,
    • L’envoi de messages texte illimité,
    • La lecture illimitée des messages texte, 
    • Des demandes de contact illimitées,
    • La consultation illimitée des profils,
    • L’accès au service client,
    • La possibilité de poster jusqu’à 8 photos sur votre profil,
    • La validation prioritaire de votre profil,
    • Un cadeau surprise d’une valeur de 133,31 euros,
    • Un accès pendant 12 jours d’essai au coaching,
    • Trente jours d’abonnement offert

    L’abonnement Argent

    Cette formule est à 60,99 euros par mois au lieu de 96 euros et vous donne droit à :

    • Un engagement de 2 mois prépayés
    • 20 placements en tête de classement
    • L’accès illimité au chat Webcam entre fans
    • La lecture illimitée des messages texte
    • L’envoi illimité de messages entre fans 
    • 5 demandes de contact par jour
    • La consultation illimitée des profils
    • L’accès au service client
    • La possibilité de poster jusqu’à 6 photos sur votre profil
    • Un cadeau surprise d’une valeur de 92,59 euros
    • L’accès pendant 12 jours d’essai au coaching
    • Quinze jours d’abonnement offerts

    L’abonnement Bronze

    Cette formule est à 98,94 euros le mois et vous donne droit à :

    • Un engagement de 1 mois prépayé
    • 10 placements en tête du classement
    • L’accès illimité au chat Webcam entre fans
    • La lecture illimitée des messages textes
    • L’envoi illimité de messages entre fans
    • 5 demandes de contact par jour
    • La consultation illimitée des profils
    • L’accès au service client
    • La possibilité de poster jusqu’à 4 photos sur votre profil
    • L’accès pendant 12 jours d’essai au coaching
    • Sept jours d’abonnement offerts

    Les prix sont un peu élevés, mais vous trouverez sur Rencontres Locales un service de qualité et une interface complète regroupant des profils de personnes sérieuses.

    Rencontres Locales correspond-t-il à un site de rencontre sécurisé ?

    Avant de vous inscrire sur un site de rencontre vous devez vous assurer que ce dernier dispose d’une interface 100 % sécurisée afin de protéger votre anonymat et vos données personnelles.

    Concernant Rencontres Locales, vous n’avez aucune crainte à avoir puisque la plateforme a mis en place différentes mesures de sécurité :

    • Une licence SSL afin de crypter tous vos échanges sur la plateforme ainsi que vos informations personnelles contenues dans votre page profil,
    • Une inscription sécurisée avec vérification d’identité grâce au numéro de téléphone demandé au moment de la création du compte membre,
    • La vérification de votre adresse mail pour l’activation de votre espace membre,
    • Une politique très stricte pour la publication des photos de profil (pas d’images abstraites ou représentant des objets, des paysages, un groupe de personnes ou à caractère obscène),
    • Un service de modération vérifiant chaque contenu de profil afin de s’assurer que chaque fiche respecte bien l’éthique de la plateforme,
    • La possibilité de signaler et/ou de bloquer une personne à partir de sa page profil.

    Toutes ces mesures prises permettent à Rencontres Locales de vous offrir un espace d’échanges en ligne totalement sécurisé et anonyme. Ainsi, votre vie privée est respectée et protégée. Vous ne risquez pas de vol d’identité. De plus, tous les paiements sont sécurisés.

    Le service client de Rencontres Locales est-il professionnel ? 

    Pendant notre enquête, nous avons également testé le professionnalisme et la disponibilité du service client de Rencontres Locales. Ce dernier est joignable à partir du menu déroulant sous notre avatar dans la section « Aide » soit en bas de page dans la rubrique « Aide et Contact ».

    En cliquant sur l’une de ses rubriques, nous tombons directement sur une partie FAQ traitant des questions se rapportant aux domaines suivants :

    • Compte,
    • Profil,
    • Abonnement,
    • Fonctionnalités,
    • Sécurité

    Un grand nombre de questions sont déjà traitées dans cette rubrique. C’est très appréciable. Mais si toutefois, nous ne trouvons de réponse à nos interrogations, alors nous pouvons cliquer sur « Autres questions ». Là nous arrivons alors sur un formulaire de contact du service client.

    Nous les avons bien évidemment contactés et nous avons eu l’agréable surprise d’avoir une réponse en même pas une heure après l’envoi de notre requête. Le message était très professionnel et courtois. Nous en déduisons donc que Rencontres Locales dispose d’un service client réactif et à l’écoute de ses membres.   

    Comment supprimer son compte membre sur Rencontres Locales

    Tout d’abord, si vous désirez arrêter votre activité sur Rencontres Locales, vous devez stopper votre abonnement en cours afin qu’il ne soit pas reconduit automatiquement pour une nouvelle période.

    Pour ce faire, rendez-vous dans le menu et cliquez sur « Mon compte » puis « Abonnement » et enfin sur « Mettre fin à mes avantages Premium ».

    Une fois votre abonnement désactivé, vous pouvez procéder à la suppression de votre compte en allant cette fois dans « Mon compte », puis « Paramètres » et « Avancé » pour cliquer enfin sur « Désinscription ». Le compte est alors systématiquement supprimé.

    Notre avis global sur Rencontres Locales

    Après plus de trente jours d’analyse, notre retour d’expérience sur Rencontres Locales est très positif.

    Ce que nous avons aimé sur Rencontres Locales

    Nous avons beaucoup apprécié de trouver :

    • Une interface sécurisée,
    • Une communauté sérieuse, dynamique et bienveillante,
    • Des fonctionnalités de recherche et de communication modernes,
    • Un service client réactif

    Ce que nous avons moins aimé sur Rencontres locales

    Les deux seuls points que nous avons moins appréciés et qui peuvent constituer des freins pour certains nouveaux membres sont :

    • La reconduction automatique des abonnements,
    • Les prix un peu élevés par rapport aux autres concurrents

    Mais, de façon globale notre avis est très positif pour cette plateforme sérieuse qui permet de faire rapidement des rencontres régionales dans toute la France. Que vous recherchiez un plan d’un soir ou une relation sur le long terme, vous trouverez de belles opportunités sur Rencontres Locales.

    Nous accordons donc une note de 9/10 pour le site de proximité Rencontres Locales.

    4.9/5 - (8 votes)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]