Cupid.com : Test et Avis complet sur le site de rencontre amoureuse

Nous avons tous envie de rencontrer l’amour parfait, la personne qui fera chavirer notre cœur et qui nous aidera à nous dépasser dans les moments les plus durs. Etre aimer et aimer, quoi de plus beau ? Mais faut-il encore trouver le partenaire qui nous corresponde, qui comprend notre personnalité et qui est prêt à s’engager auprès de nous pour construire une vie de couple sereine et joyeuse. 

Avec nos agendas bien remplis, il devient de plus en plus difficile de faire de nouvelles connaissances dans notre sphère privée. Heureusement, avec l’entrée d’internet dans notre quotidien, les sites de rencontre sont devenus la nouvelle mode pour découvrir de parfaits inconnus. Pratiques et rapides, ces sites de rencontres nous mettent en contact avec des milliers de célibataires, quel que soit notre lieu de résidence.  Mais pouvons-nous vraiment trouver l’amour sur un site de rencontre ?

Notre équipe d’experts en relations amoureuses a décidé de tester pendant un mois l’un d’entre eux : Cupid.com

Cupid.com se présente comme un site de rencontres sérieuses où tous les profils de célibataires peuvent trouver le partenaire idéal. Nous avons donc testé son interface afin de savoir si Cupid.com est réellement un site sérieux et sécurisé et si nous pouvons vraiment trouver des personnes de qualité.

Nous vous détaillons dans cette revue notre retour d’expérience en toute objectivité.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Cupid.com, le site de rencontre pour trouver le véritable amour

    Créé en 2002 par la société NSI Holdings basée au Royaume-Uni et qui gère plusieurs sites de rencontres, Cupid.com se présente comme un site de rencontre sérieux pour trouver l’amour et construire une vie de couple.

    L’interface s’est modernisée en 2016 afin de proposer une interface plus conviviale à ses utilisateurs et qui dispose d’un panel plus large de fonctionnalités.

    Cupid.com s’adresse donc à tous les célibataires en quête d’amour et de relations durables. Parmi les profils des hommes et des femmes inscrits sur la plateforme, nous trouvons une grande diversité de personnes et d’orientations sexuelles :

    • Des femmes de tous les âges : jeunes , la trentaine, la quarantaine, des femmes matures.
    • Des hommes de tous les âges : jeunes, la trentaine, la quarantaine, séniors.
    • Des personnes hétéros,
    • Des hommes gays,
    • Des femmes lesbiennes,
    • Des personnes bisexuelles

    Nous apprécions cette ouverture d’esprit en acceptant tous les styles de profils de célibataires.

    Le site de rencontre Cupid.com est présent en France où il compte déjà pratiquement deux millions de membres inscrits. Mais l’interface est aussi disponible à l’international avec un nombre important de membres dans les divers pays européens, au Canada et aux Etats-Unis.

    La grande majorité des membres inscrits ont entre 20 et 40 ans mais nous trouvons aussi une bonne proportion de personnes seniors.

    Comment devenir membre du site de rencontre Cupid.com ?

    Nous commençons donc notre enquête sur le site de rencontre sérieuse Cupid.com par notre inscription à la plateforme.

    Comme pour les autres sites, nous trouvons sur la page d’accueil un formulaire nous permettant de nous enregistrer. Nous avons juste à communiquer si nous sommes un homme ou une femme, notre âge et le style de relation que nous recherchons. 

    Puis, une adresse mail valide nous est aussi demandée afin que Cupid.com puisse nous envoyer un code d’activation dans notre boite mail personnelle. Cette étape prend entre 5 à 10 minutes.

    La réception du code peut prendre quelques minutes. N’oubliez pas de regarder dans votre section spam si le mail ne s’y trouve pas, si vous ne recevez aucun message. Pour nous, l’envoi du code a pris seulement deux minutes. Nous avons pu ainsi rejoindre très vite notre espace membre.  

    Se présenter grâce à sa page profil sur Cupid.com

    Dès que nous entrons dans notre espace membre sur Cupid.com, l’interface nous propose de remplir notre profil et d’ajouter une photo pour nous présenter. Nous trouvons que suggérer dès le début de remplir son profil est plutôt judicieux afin de pouvoir se présenter au autres membres.

    Nous sélectionnons donc une photo d’un membre de notre équipe qui s’est porté volontaire pour effectuer ce test. Nous tenons à préciser que Cupid.com informe clairement ses utilisateurs sur sa politique de publication de photos sur sa plateforme :

    • Pas de photo vulgaire ou dénudée,
    • Pas de photo en groupe,
    • Pas d’images abstraites ou représentant un paysage, un objet ou un animal 
    • Pas de signes ou de gestes offensants ou qui insultent une catégorie de personnes 

    Si les photos de profil ne respectent pas ces règles de publication, le service de modération supprimera alors le profil.

    Nous apprécions tout de suite la composition de la page profil sur Cupid.com. Tout d’abord, contrairement à d’autres plateformes, nous pouvons ajouter plusieurs photos de nous sur notre page afin de mieux nous présenter. Nous mettons donc des photos du visage de notre testeur mais aussi de sa silhouette en entier afin que les femmes puissent mieux juger son physique.

    Deuxième agréable surprise, nous avons aussi la possibilité de rajouter une courte vidéo de présentation. Cette option est tout simplement géniale puisqu’elle permet de rendre les profils extrêmement vivants. Les vidéos sont aussi rassurantes puisqu’elles nous confirment que nous avons bien à faire à de vraies personnes célibataires et non à des profils fictifs.    

    Puis, nous trouvons un espace pour rédiger notre annonce sur le style de personne que nous recherchons ainsi que nos attentes. 

    Enfin, nous trouvons une section pour renseigner notre personnalité, nos caractéristiques physiques et nos centres d’intérêt.

    Nous trouvons cette page de présentation assez complète.

    Comment faire des recherches de membres sur Cupid.com ?

    Cupid.com ne correspond pas à un site de rencontre par affinité. Nous devons donc faire nous-mêmes nos propres recherches de profils.

    Bien évidemment, la plateforme nous propose chaque jour une liste de membres correspondant à notre zone géographique et à notre âge. Mais pour plus de précision, il vaut mieux se lancer dans des recherches approfondies.

    Pour cela, nous avons juste à sélectionner les critères de recherche qui nous intéressent ainsi que les filtres que nous souhaitons appliquer.

    Parmi les critères de recherche, nous pouvons renseigner :

    • L’âge,
    • La localisation,
    • La couleur des yeux,
    • La couleur des cheveux,
    • L’origine ethnique,
    • La religion,
    • Les centres d’intérêts,
    • Si nous aimons les piercings et les tatouages

    Ainsi en définissant les critères importants pour nous, nous obtenons une liste de membres beaucoup plus précise.

    Le système de géolocalisation est aussi très pointu pour trouver les célibataires les plus proches de chez nous.

    Une deuxième manière de sélectionner les profils et de nous rendre dans la galerie « J’aime » et de faire défiler les profils vers la droite si nous aimons, vers la gauche si nous ne sommes pas intéressés.

    A notre avis, les critères disponibles sur Cupid.com nous permettent vraiment de trouver et de sélectionner des profils très précis. Par exemple, si nous aimons les femmes asiatiques, nous avons juste à sélectionner ce critère dans la section « Origine ethnique » pour trouver les femmes asiatiques présentes sur la plateforme. Nous gagnons ainsi pas mal de temps dans notre recherche du partenaire idéal. 

    Quel style de profils avons-nous trouvé sur Cupid.com ?

    Pour avoir une vision d’ensemble des profils des femmes présentes sur Cupid.com, nous avons donc fait diverses recherches en changeant les critères de sélection.

    Au niveau de l’âge, les filles inscrites sont plutôt jeunes, entre 20 et 35 ans. Mais nous trouvons quand même des femmes plus âgées.

    Aux niveaux des caractéristiques physiques, nous allons dire qu’il y en a pour tous les goûts : 

    • Des sportives,
    • Des minces,
    • Des normales,
    • Des biens en chair,
    • Quelques femmes ayant de l’embonpoint.  

    Au niveau de l’origine ethnique, nous avons trouvé une grande majorité de filles de types européens, mais nous avons également pu découvrir des femmes africaines, asiatiques, latines, russes, ukrainiennes vivant en France.

    Concernant la religion, les plus importantes sont représentées : chrétienne, musulmane, bouddhisme, judaïsme et hindouiste. Et une importante majorité des membres est animiste.

    Quels sont les outils de communication présents sur Cupid.com ?

    Pour communiquer, le site de rencontres sérieuses a mis en place plusieurs outils de communication :

    • Le bouton « Like » présent sur chaque photo de profil : ce bouton vous permet de montrer votre intérêt pour une personne sans pour autant faire le premier pas en écrivant un message. 
    • Le chat est très apprécié puisqu’il permet de discuter immédiatement avec les personnes qui sont en ligne.
    • La messagerie privée est un outil parfait pour se découvrir un peu plus en détail ou pour contacter certains membres hors ligne.
    • L’option Flirtcast propose une série de phrases d’accroche que vous pouvez envoyer à la totalité des profils qui correspondent à vos critères de recherche. 

    Pendant notre test, nous avons donc commencé par utiliser l’option Flirtcast en sélectionnant une phrase qui nous plaisait bien et la plateforme l’a envoyée à tous les profils répondant aux critères de recherches que nous avions sélectionnés au préalable.

    Dès le jour même, nous avons eu pas mal de retours et toute la semaine qui a suivie. Nous avons eu en tout une trentaine de retours de femmes. Nous avons dû en sélectionner 10 pour pouvoir échanger avec elles par chat et messagerie. Toutes sont très sérieuses et nous ont fait part de leur envie de fonder un foyer. Certaines pour les plus jeunes rêvent de voyager et de parcourir le monde en amoureux. D’autres plus installées professionnellement, aspirent à avoir des enfants.

    Le design et l’ergonomie de l’interface Cupid.com

    Cupid.com offre à ses membres une interface très épurée avec les informations savamment classées. Nous nous sentons tout de suite bien sur cette interface. Nous n’avons pas de catégories qui partent dans tous les sens. 

    En haut nous trouvons une barre horizontale où sont présentes les catégories suivantes : Galerie « J’aime », la section abonnement et un menu déroulant qui regroupe notre profil, nos visites et nos paramètres.

    En dessous nous trouvons la barre de recherche avec la liste des critères et des filtres à appliquer. La partie centrale est laissée à l’apparition des différents profils et de l’option Flirtcast.

    Les couleurs blanche et bleue ciel renforcent ce côté serein qui règne sur l’interface de Cupid.com .

    Cupid.com dispose-t-il d’une application mobile ?

    Nous n’avons pas trouvé d’application mobile pour Cupid.com mais la plateforme dispose d’une interface qui s’adapte à tous les supports digitaux : ordinateurs portables, téléphones, tablettes.

    Ainsi, vous pouvez continuer à correspondre avec les membres même lorsque vous êtes en déplacement. Plutôt pratique.

    Cupid.com représente-il un site de rencontre fiable ?

    Avant de choisir un site de rencontre, il est primordial de regarder son niveau de sécurité. Effectivement, vous allez partager en ligne certaines informations sur vous-même qui sont de l’ordre de la vie privée (origine ethnique, religion, orientation sexuelle….). Ces données personnelles doivent obligatoirement être protégées.

    En analysant de plus près l’interface de Cupid.com, nous nous sommes aperçus que la plateforme était totalement sécurisée grâce à différentes mesures mises en place par le site de rencontre :

    • Une licence SSL qui permet de crypter tous vos échanges ainsi que les renseignements fournis au moment de votre inscription et sur votre page profil.
    • Le code d’activation de votre compte utilisateur permet quant à lui de bloquer directement les robots.
    • Les règles de publications de photos des visages des membres permettent de limiter les faux profils.
    • Les vidéos de présentation apportent une sécurité optimale confirmant l’authenticité du profil. 
    • Le service de modération veille à ce que le contenu de chaque annonce respecte l’éthique de la plateforme.
    • Vous pouvez à tout moment signaler un membre qui aurait eu un comportement irrespectueux avec vous.

    Nous trouvons quelques profils sans photo sur l’interface ou certains membres qui n’ont pas pris le temps de remplir leur description. Il est plutôt déconseillé de contacter ou de répondre à ce style de profils incomplets.

    Mais à part cette petite tranche de célibataires qui ne joue pas le jeu des présentations, en règle générale nous trouvons des profils détaillés et certifiés. L’interface de Cupid.com est sécurisée à 100% ainsi que toutes les transactions bancaires.

    Comment joindre le service client sur Cupid.com ?

    Tout site de rencontre fiable se doit de proposer une assistance technique de qualité à tous ses utilisateurs.

    Pour contacter le service client de Cupid.com, nous nous sommes rendus dans la section « Aide » puis dans « Nous contacter ». Là nous avons trouvé un formulaire où nous avons pu poser plusieurs questions concernant notre abonnement et la procédure de suppression de compte.  

    Nous avons reçu une réponse en même pas trente minutes. Ce qui fut très rapide selon nous. Les réponses apportées étaient très professionnelles et pédagogiques aussi.

    C’est vraiment appréciable de trouver un service client qui est aussi réactif.

    Cupid.com est-il  un site de rencontre gratuit ou payant ? 

    Comme beaucoup d’autres sites de rencontre de qualité, Cupid.com est une plateforme freemium, c’est-à-dire qu’elle dispose à la fois d’une version gratuite et d’une version payante.

    Les avantages de la version gratuite

    Grâce à la version gratuite, nous avons pu :

    • Nous inscrire et activer notre compte utilisateur,
    • Télécharger nos photos,
    • Rédiger une annonce pour trouver un partenaire,
    • Compléter notre profil avec différents critères,
    • Consulter les présentations et les photos des membres,
    • Faire des recherches à partir de critères précis et de filtres, de manière illimitée,
    • Liker des profils.

    Cette version gratuite est parfaite à notre avis pour découvrir le fonctionnement de l’interface de Cupid.com et voir si nous trouvons des membres intéressants.

    Les avantages des formules Premium

    Pour aller plus loin dans l’utilisation de la plateforme Cupid.com et surtout pouvoir échanger avec les autres membres, il est nécessaire de prendre une des formules d’abonnements payants. Ainsi, en souscrivant à une adhésion payante, vous pourrez avoir accès :

    • Aux discussions par chat de manière illimitée,
    • De pouvoir lire les messages que des membres vous ont envoyés,
    • Pouvoir envoyer vous-même des messages à n’importe quel membre de manière illimitée,
    • Utiliser l’option Flirtcast en illimitée,
    • Voir qui a consulté votre profil et qui vous a liké,
    • La possibilité de partager des photos et des vidéos avec les membres avec qui vous discutez.

    Les tarifs des différentes formules d’abonnement

    Cupid.com vous propose trois formules d’abonnement ainsi qu’une offre d’essai :

    • La version de trois jours est à 4.77 euros,
    • L’abonnement d’un mois coûte 24.99 euros,
    • L’abonnement de trois mois coûte 13.99 euros par mois soit 41.97 euros au total,
    • L’abonnement de six mois coûte 9.99 euros par mois soit 59,94 euros au total.

    Les abonnements de trois et six mois sont à régler en une seule fois. 

    Nous attirons cependant votre attention sur le renouvellement automatique des adhésions. Si vous ne désirez plus poursuivre votre abonnement de trois mois par exemple, vous devez alors contacter le service client 48 heures avant la date d’échéance 

    A notre avis les trois jours de test sont une excellente formule pour tester entièrement le site. Si la plateforme correspond bien à vos besoins alors vous pourrez poursuivre de manière automatique avec un abonnement d’un mois. Si vous préférez prendre une autre formule d’abonnement alors contactez le service client avant l’échéance des trois jours.

    Quelle est la procédure de désinscription sur le site Cupid.com ?

    Si vous avez trouvé le partenaire qui vous correspond ou si vous ne désirez plus utiliser les fonctionnalités du site de rencontres sérieuses, alors vous pouvez supprimer votre compte membre en seulement quelques clics. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres et de cliquer sur « gestion de comptes » puis dans « suppression de mon compte ». Vous recevrez au bout de quelques minutes la confirmation par mail que vos données et vos photos ont bien été effacées de leur base de données.

    La procédure de désinscription est assez simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de contacter plusieurs fois le service client.

    Notre avis final sur le site de rencontres sérieuses Cupid.com

    Notre expérience sur la plateforme de rencontre Cupid.com s’est de manière générale bien déroulée. Nous avons rencontré des femmes sérieuses de tous les âges qui souhaitent toutes construire une relation amoureuse sur le long terme.

    Ce que nous avons aimé sur le site de rencontre Cupid.com

    Les points positifs que nous avons relevés sur cette interface de rencontre sont assez nombreux :

    • Une interface 100% sécurisée,
    • Des profils de qualités pour ceux qui ont rempli leur présentation complètement,
    • Une grande diversité de membres 
    • Des fonctionnalités novatrices comme l’option de Flirtcast et la vidéo de présentation,
    • Une interface claire et ergonomique,
    • Un service client à l’écoute,
    • Des durées d’abonnements assez courts,
    • Des prix très compétitifs.

    Nous avons été enchantés par le site de rencontre sérieuse Cupid.com

    Ce que nous avons moins aimé sur l’interface Cupid.com

    Il y a au final très peu de choses négatives que nous avons relevées pendant notre test. Nous pouvons cependant noter que le renouvellement automatique des forfaits peut créer de la confusion et suscite beaucoup de mécontentement chez certains membres.

    De plus, nous trouvons une partie des profils sans photo ou sans la moindre description. Il est donc préférable de ne pas contacter ce genre d’inconnus qui ne souhaite pas s’afficher clairement sur la plateforme.

    Au niveau des fonctionnalités de communication, elles sont assez complètes même si nous aurions aussi aimé trouver une webcam pour se rapprocher de certains membres.

    De manière générale, notre expérience sur le site de rencontre Cupid.com est très positive. Nous sommes certains que si vous prenez le temps de consulter les différents profils répondant à vos critères de recherche, vous trouverez assez facilement l’amour.

    Pour ce test, nous donnons donc une note de 9/10 à Cupid.com pour la qualité de ses services.  

    5/5 - (5 votes)
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]