Avis Meetcrunch: recommandable ou arnaque ? Nous avons testé le site pour vous.

Que nous appartenons à la jeune génération, ou à celle d’avant ou encore avant, nous savons tous aujourd’hui, que les sites de rencontre sont devenus les meilleurs endroits pour nouer de nouveaux liens. Que l’on cherche le grand amour ou une relation passagère, les plateformes en ligne s’adaptent pour répondre à la moindre de vos envies. Cette mise en relation entre personnes seules qui recherchent la même chose est très pratique et nous fait gagner beaucoup de temps dans notre quête de l’autre.

Mais attention, toutes ces plateformes de rencontres ne sont pas recommandables. Certaines représentent même de pures arnaques. Alors, pour vous aider à choisir un site de rencontre fiable et sécurisé, notre équipe d’experts en relations amoureuses a décidé de tester elle-même chaque site de rencontre à partir d’une grille d’observation bien précise.

Aujourd’hui, nous vous dévoilons le fruit de notre analyse de la plateforme Meetcrunch. Nous tenons à vous rappeler que tous nos tests sont réalisés de manière objective.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Présentation du site de rencontre Meetcrunch

    Inscription gratuite sur le site de rencontre Meetcrunch

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler, Meetcrunch est un site de rencontre gratuit généraliste. C’est-à-dire qu’il s’adresse à toute personne seule qui recherche soit une belle histoire d’amour ou plutôt une relation coquine sans lendemain.

    Arrivé sur le marché de la rencontre en ligne en 2006, Meetcrunch a connu une très belle popularité à ses débuts, surement due au fait que l’interface soit gratuite. Mais depuis quelques années, les utilisateurs ne semblent plus aussi satisfaits par les prestations de mise en contact du site de rencontre.

    Meetcrunch est présent en France, mais aussi dans plusieurs pays francophones comme l’Algérie, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Maroc, la Suisse et la Tunisie.

    La plateforme compterait plus de 250 000 membres inscrits. Mais il n’est pas évident de trouver des statistiques fiables pour ce site de rencontre.

    Comment fonctionne le site de rencontre Meetcrunch ?

    Le processus d’inscription

    Nous commençons donc notre enquête en nous rendant sur la page d’accueil de Meetcrunch. Nous arrivons immédiatement sur une page qui nous dévoile différents profils publics de membres ainsi que leur annonce. Déjà, nous n’apprécions pas beaucoup les plateformes qui rendent les profils visibles à tous les internautes puisque toute personne surfant sur internet à la possibilité de découvrir votre photo et vos motifs de recherche. Nous préférons les sites de rencontre où nous devons nous inscrire pour découvrir les membres afin de préserver la confidentialité des membres.

    La page d’accueil comprend plusieurs onglets où vous pouvez :

    • Faire des recherches de profils sans être membre à partir de différents critères comme le pays, l’âge, le genre. Pour obtenir plus de critères de recherche, nous devons nous inscrire. Nous avons aussi la possibilité de faire des recherches par types de personnalités (sociable, calin, calme, courageux, honnête, ouvert, sensible…) ou par intérêt (art, balade, cinéma, football, le sport, la nature, les sorties, le vélo…). Il est aussi possible de trouver un partenaire par style de métier ou par ville. Nous apprécions tous ces critères de recherche. Dommage qu’ils soient publics.
    • Découvrir les fonctionnalités de la plateforme
    • S’inscrire pour rejoindre la communauté de membres Meetcrunch.

    Après avoir pris connaissance de toutes ces informations et avoir réalisé quelques recherches de membres, nous procédons donc à notre inscription.

    Là, Meetcrunch commence à nous poser quelques questions :

    • Quel style de partenaire nous recherchons : un homme ou une femme
    • Dans quelle ville nous habitons ?
    • Notre date de naissance
    • Notre prénom (nous conseillons toujours de communiquer un pseudo)
    • Une adresse mail
    • Un mot de passe
    • Notre genre, si nous sommes un homme ou une femme

    Nous terminons notre inscription en certifiant que nous sommes majeurs, que nous acceptons les Conditions d’utilisation et que nous acceptons que Meetcrunch collecte et traite nos Données sensibles pour fournir ses services. 

    Notre avis sur le processus d’inscription

    À part que les profils sont publics, nous apprécions qu’à la fin du formulaire d’inscription, la plateforme nous communique le lien des documents officiels du site (Conditions d’Utilisation et Traitement des données sensibles). Nous vous invitons d’ailleurs à lire attentivement ces documents avant de vous inscrire sur n’importe quel site de rencontre. Ils vous permettent de connaître dans les moindres détails le fonctionnement d’une interface en ligne.   

    La plateforme vérifie également au moment de l’inscription si l’adresse IP utilisée lors de l’inscription est bien conforme à la ville renseignée dans le formulaire. Cette vérification permet déjà de limiter la création de faux profils à notre avis puisque si l’adresse IP est différente, alors votre inscription est bloquée. 

    Renseignement de notre page profil

    La page profil pour se présenter est assez basique voir très minimaliste. Nous ajoutons une photo, puis nous trouvons un petit encadré pour rédiger une petite annonce. Ensuite, nous pouvons choisir une liste de critères définissant notre personnalité et nos centres d’intérêt. La partie en bas de page permet de nous décrire physiquement et de préciser notre situation matrimoniale.

    Notre avis sur la page profil

    Nous trouvons la page profil très simpliste. Pas facile d’être original avec si peu de moyen d’expression. Néanmoins, le site de rencontre a une politique très stricte concernant la publication des photos de profil. Ces dernières ne sont pas visibles immédiatement par les autres membres. Le service de modération vérifie d’abord qu’elle respecte bien l’éthique du site.  

    Effectivement, Meetcrunch refuse systématiquement les photos :

    • dénudées (y compris celles prises torse nu)
    • sans visage clairement identifiable (visage caché, flouté ou visible de très loin)
    • volé (comme par exemple une photo de célébrité)
    • comportant un texte publicitaire ou comportant les coordonnées du membre
    • prises en groupe ne permettant pas de vous identifier clairement

    Pour notre part, nous avons attendu un jour avant que notre profil soit visible au reste de la communauté.

    Comment trouver un partenaire sur le site de rencontre Meetcrunch ?

    Trouver un partenaire sur le site de rencontre Meetcrunch

    Le site de rencontre Meetcrunch fonctionne par affinité. Alors, la plateforme ne nous a pas fait remplir de test de personnalité poussé pour prétendre être un site de matchmaking. Mais l’interface nous propose dans notre espace membre, une liste de membre qui partage les mêmes centres d’intérêt que nous, qui habite la même région et qui a un tempérament proche du nôtre. 

    Nous trouvons les algorithmes assez généraux par rapport à d’autres interfaces que nous connaissons. Mais nous découvrons quand même dans ces propositions quelques profils sympas.

    Le moteur de recherche permet d’obtenir un plus large choix de membres. Nous pouvons par exemple moduler les critères suivants :

    • le pays de résidence,
    • La tranche d’âge recherchée,
    • La morphologie du corps,
    • La couleur des cheveux et des yeux,
    • La catégorie socio professionnelle,
    • La ville,
    • Les hobbies,
    • Les centres d’intérêt,
    • Les traits de personnalité

    Notre avis sur la recherche de partenaire

    Nous trouvons le moteur de recherche assez performant grâce à la diversité des critères et des filtres proposés. Par contre, les propositions directes de la plateforme par affinité ne sont pas très précises selon nous.

    Quel type de profil trouvons-nous sur Meetcrunch ?

    Comme nous vous le disions au tout début, le site de rencontre Meetcrunch est généraliste. Sa communauté est donc très hétéroclite. Ce qui ne facilite pas la découverte du partenaire idéal. Parmi les membres, nous trouvons :

    • Des jeunes, des moins jeunes et des seniors,
    • Des personnes hétérosexuelles, des hommes gays, des femmes lesbiennes et des personnes bisexuelles,
    • Plutôt des célibataires issus de la classe populaire, voire moyenne, mais pas de personnes appartenant à la classe des privilégiés.

    Les membres cherchent tous les types de relations possibles :

    • Un rendez-vous coquin,
    • Une relation adultère,
    • Une relation sérieuse et durable
    • Une amitié

    Comment communiquer avec les autres célibataires sur Meetcrunch ?

    Pour entrer en contact avec les profils qui nous plaisent, nous pouvons soit leur envoyer un flash pour leur signifier notre intérêt soit cliquer dans son profil sur le bouton « Inviter à un achat privé » afin de commencer une discussion instantanée. La messagerie privée est aussi disponible pour envoyer un message aux célibataires non connectés.

    Contrairement à d’autres plateformes, nous avons reçu très peu de messages d’utilisateurs. Nous avons de notre côté envoyé pas mal de messages et de demandes de tchat qui sont restés pour la plupart sans réponse. Et pour cause, beaucoup de profils de membres sont inactifs. Le service de modération ne supprime pas visiblement les profils qui ne sont plus actifs. Nous avons donc une plateforme avec beaucoup de fiches de membres, mais très peu sont actifs.

    D’après les statistiques sur les 250 000 membres inscrits, seulement 5 000 seraient réellement actifs. Cette forte présence de profils inactifs rend la recherche de partenaire disponible et compatible, compliquée.

    Et parmi les 5000 membres actifs, nous trouvons aussi beaucoup de faux profils ou de personnes peu sérieuses. Effectivement, le fait que Meetcrunch soit gratuit, le site attire beaucoup de profils fictifs.

    Notre avis sur les échanges sur Meetcrunch

    Nous trouvons que l’interface dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer des échanges sains. Cependant, l’inexistence de service de modération ou alors peu actif fait que la grande majorité de la communauté est soit inactive soit peu sérieuse.

    Nous avons trouvé quelques personnes sympas avec qui nous avons eu des échanges courtois et respectueux, mais il faut vraiment se donner la peine de les trouver.

    Le design et l’ergonomie du site de rencontre Meetcrunch

    Meetcrunch a développé une interface très simple, très épurée sans information superflue. Elle est donc facile à prendre en main.

    Néanmoins, aucun effort n’a été fait visiblement au niveau du design puisque l’interface se contente de lister les profils dans notre espace membre. Les couleurs sont ternes (un gris pâle qui donne plus envie d’aller dormir que de faire de nouvelle rencontre !).

    Au niveau ergonomie, la plateforme est facile à utiliser tellement elle est minimaliste. Mais la structure des pages est celle des tout premiers sites de rencontre d’il y a plus de dix ans.  

    Notre avis sur le design de l’interface 

    Nous aurions apprécié trouver des couleurs un peu plus flashy qui donnent du dynamisme à l’interface ainsi qu’une interface plus travaillée afin de susciter notre curiosité.

    Meetcrunch dispose-t-il d’une application mobile ?

    Meetcrunch application mobile

    Meetcrunch dispose d’une application mobile téléchargeable sur Google Play et sur App Store. Ainsi, nous pouvons poursuivre nos échanges même en déplacement et consulter ainsi en temps réel les activités sur notre compte.

    Si nous retrouvons les mêmes fonctionnalités de communication et de recherche que sur le site Web, nous retrouvons aussi les mêmes problématiques de faux profils, de membres inactifs ou de personnes peu sérieuses.

    Meetcrunch est-il un site de rencontre sécurisé ?

    La sécurité sur un site de rencontre est primordiale puisqu’elle permettra de garantir la protection de votre vie privée en protégeant votre anonymat ainsi que vos données personnelles.

    Alors, Meetcrunch dispose bien d’une licence SSL permettant de crypter tous vos échanges sur le site de rencontre. Mais le niveau de sécurité s’arrête malheureusement à cette mesure puisque :

    • La plateforme rend publique votre page profil avec votre annonce et votre photo : ainsi tous les internautes peuvent voir vos motifs de recherche et votre photo. Le risque d’usurpation d’identité est donc plus grand.
    • Étant une plateforme gratuite, beaucoup de faux profils sont créés. Des personnes peu sérieuses et respectueuses s’inscrivent également.
    • L’inefficacité du service de modération ou son manque de réactivité font qu’il ne supprime pas les profils fictifs ou les comportements irrespectueux.
    • Les témoignages de personnes s’étant fait arnaquer au niveau de leur sentiment se multiplient. Beaucoup de femmes voir quelques hommes, discutent plusieurs jours avec vous et très vite ils vous demandent de leur envoyer de l’argent pour telle ou telle raison.

    Notre avis sur le niveau de sécurité de Meetcrunch

    Selon nous, la modération est trop légère. Un grand nettoyage devrait être entrepris pour supprimer tous les faux profils, les comptes inactifs et bannir les membres irrespectueux. La plateforme gagnerait aussi en crédibilité si elle rendait les profils privés et non publics. Ainsi, uniquement des membres de qualité pourraient avoir accès aux photos et aux annonces des autres membres.

    Meetcrunch dispose-t-il d’un service client ?

    Si vous avez parcouru nos autres revues, vous savez déjà que pendant nos tests de sites de rencontre, nous adorons aussi contacter le service client des plateformes. Ceci nous permet d’analyser leur réactivité, mais aussi leur niveau de professionnalisme.

    Découverte de la section « Aide »

    En nous rendant en bas de page de l’interface Meetcrunch, nous nous apercevons que le site dispose d’une section « Aide ». Il s’agit en fait d’une page pour les FAQ. Nous apprécions que la plateforme ait fait l’effort de rédiger cette section même si elle nous paraît assez succincte.

    Ainsi, en la parcourant, vous pourrez obtenir quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées, telles que :

    • Comment s’inscrire ?
    • Faut-il payer pour s’inscrire ou pour utiliser le site ?
    • Pourquoi mon inscription est-elle refusée ?
    • Pourquoi ma photo est-elle en attente de validation et quand sera-t-elle validée ?
    • Pourquoi ma photo a-t-elle été refusée ?
    • Est-il possible de tchater avec les membres en ligne ?
    • Comment voir qui a vu mes messages ?
    • Qu’est-ce qu’un flash ?
    • Comment changer mon adresse email ?
    • Comment désactiver mon compte ?

    Les réponses à ces questions se résument généralement à une phrase. La section FAQ est donc très succincte, mais elle a quand même le mérite d’exister. 

    Découverte de la section « Contact »

    Toujours en bas de page, nous trouvons la rubrique « Contact ». Nous nous doutons qu’il s’agit du lien pour contacter le service client de Meetcrunch.

    En cliquant dessus, nous découvrons que la plateforme a créé différents liens de formulaires selon la nature de nos requêtes. Ainsi, nous pouvons les contacter pour :

    • Récupérer notre mot de passe si nous l’avons perdu via un formulaire où nous envoyons notre adresse mail,
    • Pour modifier nos paramètres d’envoi d’email,
    • Pour nous désinscrire,
    • Un formulaire pour toutes les autres questions,
    • Un formulaire pour les professionnels

    Bien évidemment, si vous nous connaissez un peu, nous avons testé chaque formulaire. Pour la récupération du mot de passe et le changement de nos paramètres d’envoi d’email, les réponses furent très rapides. Il s’agit sûrement de robots qui réactivent les informations.

    Pour le formulaire des autres questions, nous avons reçu une réponse deux jours après notre envoi. Ce délai est selon nous trop long pour fournir une assistance de qualité. La réponse était très professionnelle et bienveillante, mais nous aurions apprécié avoir un retour dans les deux heures après l’envoi de notre requête et non de deux jours !

    Concernant notre requête professionnelle, nous n’avons jamais eu de retour.

    Notre avis sur le service client de Meetcrunch

    Meetcrunch dispose bien d’un service client assez professionnel dans ses réponses, mais qui n’est malheureusement pas très réactif.

    Meetcrunch est-il un site de rencontre gratuit ou bien payant ?

    Dès sa page d’accueil, Meetcrunch se présente comme un site de rencontre totalement gratuit. Il est vrai que la plateforme peut être utilisée sans prendre d’abonnement. Mais l’interface vous invite régulièrement à prendre l’option Premium qui offre plus de fonctionnalités et d’avantages.

    La version gratuite de Meetcrunch

    Avec la version gratuite de Meetcrunch, nous avons pu :

    • Créer notre compte membre
    • Créer et remplir notre profil et ajouter des photos
    • Visualiser les profils des autres membres inscrits sur le site ainsi que leurs photos
    • Faire des recherches simples (âge, lieu, sexe…) de partenaire de manière illimitée
    • Accéder au site via l’appli mobile 
    • Voir qui a visité notre profil
    • Voir qui a flashé sur notre profil 
    • Lire tous les messages reçus
    • Envoyer quelques messages privés et flashs par jour

    Nous trouvons la version gratuite de Meetcrunch très complète. Elle peut permettre de trouver des partenaires et d’échanger quotidiennement ensemble.

    La version Premium de Meetcrunch

    La version Premium n’est pas du tout obligatoire pour utiliser l’interface de Meetcrunch. Néanmoins, elle apporte quelques fonctionnalités en plus de la version gratuite :

    • Envoyer des tas de messages privés et de flashs
    • Discuter par messagerie instantanée 
    • Envoyer des photos privées
    • Faire des recherches avancées 
    • Naviguer de façon anonyme 
    • Recevoir les accusés de réception

    Forcément la version Premium est plus complète que la version gratuite. Elle permet d’ailleurs d’utiliser la fonction Tchat pour des communications instantanées alors que la version gratuite permet juste d’échanger par messagerie.

    L’abonnement est d’un mois à 19,90 euros sans engagement de durée. Il se peut comme nous que le site de rencontre vous propose au bout de quelques jours une réduction de 30 % pour un abonnement de trois mois.  

    Comment annuler son abonnement et supprimer son compte sur Meetcrunch ?

    Annuler son abonnement

    Comme nous l’avons vu plus haut, Meetcrunch dispose d’une version Premium permettant d’utiliser l’intégralité de la plateforme. L’abonnement d’un mois étant sans engagement, vous pouvez donc stopper votre adhésion à n’importe quel moment.

    Supprimer son compte Meetcrunch

    Pour supprimer définitivement son compte sur le site de rencontre Meetcrunch, il suffit de se rendre dans la rubrique « Contact » puis de cliquer sur le lien « supprimer mon compte ».

    Une fois la démarche faite, nous n’avons plus eu accès à l’intérieur de l’interface et en cherchant notre pseudo à partir de la page d’accueil, aucun résultat concluant n’apparaissait. Nous pouvons donc penser que le site de rencontre désactive bien nos profils lorsque nous le demandons.

    Notre avis final sur le site de rencontre Meetcrunch

    Après environ un mois sur le site de rencontre Meetcrunch, notre retour d’expérience est plutôt décevant. Pas qu’il s’agisse d’une escroquerie, mais l’interface demande à être repensée au niveau design et sécurité pour gagner en crédibilité. Pour le moment, dans l’état actuel, nous ne recommandons pas de vous inscrire sur cette plateforme généraliste de rencontre où il y a trop de faux profils, peu de réelles rencontres et un manque de sécurité criarde.

    Ce que nous avons apprécié sur le site Meetcrunch

    Il y a peu de choses que nous avons appréciées sur cette plateforme, mais nous avons quand même relevé quelques points forts :

    • Une vérification des IP au moment de l’inscription,
    • Une version gratuite assez étendue,
    • Un service client existant même si peu réactif,
    • De très bonnes fonctionnalités de contact,
    • Un moteur de recherche performant avec une liste variée de critères de sélection,
    • La présence d’une licence SSL pour crypter les échanges et les données sensibles,
    • Un abonnement au prix accessible et sans engagement,
    • L’existence d’une application mobile 
    • La présence d’une page FAQ

    Ce que nous avons le moins apprécié sur Meetcrunch

    Pendant notre test et notre analyse du site de rencontre Meetcrunch, beaucoup de points nous ont déplu. Voici les principaux inconvénients découverts sur cette plateforme :

    • Des profils et des photos publics,
    • Un service de modération très peu présent et pas actif,
    • Un taux de faux profils importants,
    • Beaucoup de personnes peu sérieuses qui sont ici pour s’amuser sans avoir envie d’une réelle rencontre,
    • 85 % de compte inactifs
    • Une trop petite communauté de membres dont un tout petit pourcentage habitant en France,

    À l’heure actuelle, il est très difficile de faire une réelle rencontre sur Meetcrunch, sans compter que cette plateforme est assez risquée vu le nombre de faux profils ou de personnes peu sérieuses inscrites. Pour devenir plus fiable, Meetcrunch doit effectuer un grand nettoyage de ses membres pour garder uniquement les personnes sérieuses. La plateforme doit également renforcer son système de sécurité pour gagner en qualité.

    Au vu de notre enquête, nous accordons donc une note de 4/10 à Meetcrunch.

    Meetic, l’alternative à Meetcrunch

    Si vous désirez rencontrer une grande communauté de célibataires recherchant des relations assez variées, nous vous recommandons comme alternative à Meetcrunch, le très célèbre site de rencontre Meetic.

    Meetic représente le premier site de rencontre en France qui est resté depuis toutes ces années le leader de la rencontre en ligne. Sa popularité sans faille fait de lui la plateforme idéale pour trouver le grand amour, une relation d’un soir ou même des amis.

    Ses nombreuses fonctionnalités de communication à la pointe de la technologie ne cesseront de vous étonner. 

    Et question sécurité, Meetic dispose d’une interface totalement sécurisée où les profils sont privés.

    N’hésitez pas à venir découvrir notre revue détaillée sur le géant de la rencontre depuis plus de 20 ans en cliquant ici.

    Notez cet article
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]
    [class^="wpforms-"]